Rénovation de salle de bain : toutes les infos et conseils

Rénovation de salle de bain : toutes les infos et conseils

Rénover sa salle de bain consiste à lui donner une nouvelle vie, la parer de nouvelles couleurs, d’un nouveau mobilier et repenser sa disposition. Vous pouvez donner libre cours à votre inspiration tout au long de l’opération à condition de vous poser au préalable ces 5 questions.

salle-de-bain-parentale-1276009640

Pourquoi rénover la salle de bains ?

La rénovation de la salle de bains peut être subordonnée à plusieurs motifs : l’amélioration de son  confort, une praticité plus grande, ou la perspective d’une revente.  La tendance, il y a quelques années de cela était à la culbute. Les travaux de ravalement de façade, de rénovation du toit étaient jusqu’alors plus importants. L’idée alors était de rénover à peu de frais pour pouvoir réaliser un bon profit lors de la revente. Mais la récession est passée par là et comme la population a plutôt tendance à vieillir, il a fallu réviser cette pratique. Mieux vaut désormais investir dans la qualité, plutôt que d’avoir à refaire le même projet quelques années après.

Existe- t- il des problèmes latents?

Dans une salle de bains vieille de quelques années, on remarque souvent la présence d’une humidité persistante, de moisissures dues à des défauts structurels ou à une mauvaise isolation thermique. Il faut donc trouver l’origine du mal et y apporter une solution avant de s’attaquer à la rénovation proprement dite de la salle de bains. Il serait également judicieux de noter les petits détails qui ne vous chiffonnent comme  par exemple un éclairage insuffisant ou un accès difficile aux différents éléments de la pièce afin de pouvoir la réaménager en conséquence.

Quels sont nos besoins et nos habitudes?

C’est en fonction de nos besoins que l’on doit repenser la salle de bains. Il se peut que l’on ait envie de passer plus de temps dans une baignoire au lieu de se contenter d’une simple douche. Il y a donc intérêt à remplacer le bac de douche par une baignoire. Il se peut aussi que la famille s’agrandisse et que l’on ressente la nécessité d’installer un second lavabo.  

Peut-on penser à réaliser soi-même les travaux ?

A moins d’être un expert du bricolage et d’avoir l’outillage nécessaire, il n’est pas trop conseillé de vouloir entreprendre les travaux soi-même. En effet, il ne s’agit pas de travaux simples comme le ravalement de façade. Il est beaucoup plus simples de s’en remettre à l’expertise d’une entreprise spécialisée, car les travaux sont de natures très variées et risquent de vous poser des tas de problèmes.

Quel budget prévoir?

Tout dépend des dimensions de la salle de bains à rénover, des travaux à effectuer de la nature des matériaux et de qualité des sanitaires à mettre en œuvre. Ainsi, il est tout à fait possible de réussir à rénover entièrement une salle de bains pour la modique somme de 2 500 euros, comme on peut facilement dépenser la bagatelle de 20 000 euros si l’on souhaite se payer une salle de bains luxueuse.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.