Vous avez prochainement un projet de rénovation de salle de bain à réaliser ? Voici pour vous quelques astuces pour optimiser les dépenses, pendant et après les travaux. Cela vous aidera à planifier votre budget et à éviter de dépenser inutilement de l’argent.
Établissez vos besoins et demandez un devis
Faites une liste de vos besoins en fonction du résultat espéré, qui pourrait être inspiré d’un catalogue. Vous allez mieux prévoir les matériaux et les équipements nécessaires et prévenir un gaspillage de la main-d’œuvre et des matériaux. Avant d’entreprendre les modifications, assurez-vous que c’est bien ce que vous voulez vraiment et que ces modifications puissent vous être optimales sur le long terme. En effet, il faut faire attention à la stabilité et la robustesse de la maison si on y apporte fréquemment des changements, surtout si on touche à la fondation ou la structure. Et une fois vos besoins définis, faites appel à un professionnel pour établir un devis. Cela vous permettra de connaître les coûts réels de votre projet et de mieux gérer votre budget.
Choisissez des douches économes et à la mode
Vous pouvez avoir un style à la mode tout en faisant des économies d’argent. Parmi vos choix, il y a :
– La douche à l’italienne : encastrée dans le sol et sans rebord.
– La douche à l’espagnole : encastrée dans le sol et avec un rebord bas.
– La douche en coin : encastrée dans un coin de la salle de bain. Elle est souvent accompagnée d’un rideau de douche pour éviter les éclaboussures.
– La douche à l’anglaise : une douche avec un seuil personnalisable.
Leur avantage à toutes est qu’il s’agit de formule économique. De plus, elles sont souvent équipées d’un pommeau de douche à faible débit et sont facilement personnalisées avec des carreaux de différents styles. L’installation d’une douche à l’italienne en particulier vous permet d’avoir le confort et l’espace. Elle est facile à entretenir, ne nécessite pas de baignoire et convient tout aussi bien à une salle de bain de petite taille.
Choisissez intelligemment les matériaux
Optez pour des matériaux de qualité moyenne ou basse. Les matériaux haut de gamme sont souvent plus chers, mais ils ne sont pas forcément nécessaires pour tous les éléments de la salle de bain. Vous pouvez par exemple opter pour des robinets de qualité moyenne et des carreaux de céramique bas de gamme, tout en investissant dans une baignoire de qualité supérieure. Il existe de nombreux matériaux économiques qui ont une bonne durée de vie et qui sont de qualité, comme la céramique ou le verre.
Comparez les offres de différents fournisseurs pour trouver les meilleurs prix et les meilleures offres. Les produits pour salle de bain sont d’ailleurs aujourd’hui très diversifiés, donc ce n’est pas le choix qui va vous manquer. Les accessoires de salle de bain aussi peuvent être coûteux, mais ils sont souvent négociables. Ce sont des petits détails qui changent pourtant toute l’apparence et le confort de la pièce. N’hésitez pas à négocier le prix de ces éléments pour réaliser des économies.
Évitez le gaspillage de matériaux
Lors de la rénovation, n’hésitez pas à réutiliser certains éléments de votre salle de bain actuelle. Si votre lavabo, votre baignoire ou vos toilettes sont en bon état, vous pouvez les réinstaller dans votre nouvelle salle de bain pour économiser de l’argent. Ainsi, vous ferez également un geste écologique. Vous pouvez tout aussi bien les donner ou les vendre pour une seconde vie ailleurs.
Faites des économies sur l’eau et l’électricité
L’eau représente une part importante de vos dépenses lors de la rénovation de votre salle de bain. Utilisez alors des pommes de douche économes en eau et installez des robinets à débit réduit pour réduire votre consommation d’eau, ou encore rajoutez un réducteur de débit à votre baignoire.
L’électricité est un autre élément de dépense non négligeable. Optez notamment pour des équipements qui consomment le moins d’électricité pour éviter de gaspiller cette ressource, en installant par exemple des ampoules à basse consommation, qui, comparées aux ampoules classiques, sont moins énergivores et ont une durée de vie plus longue. Utilisez des capteurs de mouvement, qui permettent d’éteindre automatiquement les lumières lorsque personne ne se trouve dans la pièce.
Bricolez vous-même ce qui est possible
Faites des économies sur la main-d’œuvre. Si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez essayer de réaliser certains travaux vous-même pour économiser sur les coûts de main-d’œuvre. Avec de l’expérience en peinture, vous pouvez notamment peindre vous-même les murs et le plafond de votre salle de bain. Idem pour le remplacement de carrelage, de luminaires et de robinets, en vous faisant aider par les instructions du fabricant. Toutefois, il faut bien tenir compte de la complexité de certains travaux, et de la délicatesse de certaines finitions, afin de savoir s’arrêter à ses limites pour les confier à des mains expertes.
En suivant ces astuces, vous devriez être en mesure de réaliser votre projet de rénovation de salle de bain sans dépasser votre budget et continuer à économiser par la suite.