Les cambrioleurs ne manquent pas d’ingéniosité pour s’introduire dans les domiciles par effraction. Fenêtres ou conduits d’aération, toutes les ouvertures sont exploitables. Toutefois, les portes demeurent les principaux points d’accès utilisés. En l’absence de résistance conséquente, vos portes vous exposent à un risque constant de cambriolage. Fort heureusement, en installant des portes blindées, vous réduisez drastiquement ce risque. Comment choisir la vôtre ?
Les principaux types de portes blindées
On distingue en général deux variantes de portes blindées. Celle la plus répandue et la plus abordable est la porte blindée simple. Ce blindage s’obtient en renforçant une porte standard à l’aide d’un encadrement métallique. Cette protection aura une résistance moindre en comparaison à celle de la seconde variante. Toutefois, plus l’installation sera réalisée avec sérieux, plus le blindage sera fiable. Par conséquent, à défaut de connaître personnellement un serrurier compétent, cliquez ici afin d’entrer en contact avec des artisans qualifiés à Bordeaux.
Le bloc-porte blindée est la variante et la plus résistante. Elle se distingue de la première par son nombre de parties. En effet, tandis que la porte blindée simple est constituée d’une porte et d’un blindage pour consolider, le bloc-porte est un ensemble compact. De fait, la porte et son cadre ne font qu’un. La protection offerte est alors beaucoup plus importante. Évidemment, le niveau de sécurité sera grandement en fonction de la qualité de l’installation. Une fois de plus, il est donc essentiel de bien choisir votre serrurier.
Les niveaux de certification
On estime qu’un cambrioleur abandonnera l’idée de faire céder une porte au bout de 3 minutes. Par conséquent, une porte qui peut garantir une résistance minimale de 5 minutes réduit déjà considérablement les risques. Afin de faciliter le choix dans ce sens, la norme A2P a été créée et elle est obligatoire si vous cherchez à installer une porte blindée. À la suite de tests poussés réalisés sur l’ensemble porte-serrure, la porte se verra attribuer un certain classement ; un chiffre plus précisément.
On distingue ainsi la certification A2P1 qui indique que la porte pourra tenir durant 5 minutes. La certification A2P2 est celle d’une porte résistant durant 10 minutes et une résistance de 15 minutes vaut une certification A2P3. Ce sont là les normes françaises. Il est également possible de rencontrer les normes européennes et on parlera alors de « classe ». Les niveaux de classe vont de 1 à 6 avec une résistance maximale de 20 minutes pour une porte de classe 6.
Le choix du fabricant
Le nombre de constructeurs est plutôt limité, et on en dénombre deux grandes classes. La première est celle des « mono-marques ». Ce sont des constructeurs qui conçoivent eux-mêmes tous les éléments entrant dans la composition de la porte. Il s’agit par exemple de Fichet et Vachette. L’autre catégorie est celle des « multi-marques » qui, comme vous l’aurez deviné, assemblent des éléments d’horizons distincts.
Il est également possible de vous orienter vers des professionnels ayant une expertise certaine. À condition que vous choisissiez quelqu’un de qualifié, la seule différence avec les fabricants conventionnels sera « la garantie constructeur ». C’est donc une option très intéressante à prendre en compte quand on sait que le prix peut varier de 1500 à 5000 euros.