Trouver les bons professionnels quand on manque de temps

On a beau être bricoleurs, on manque parfois de temps pour faire les travaux de rénovation que l’on souhaite dans la maison. Et oui, pour la plupart d’entre nous, le bricolage se fait après le travail, le week-end, pendant les vacances, … Alors quand il s’agit de repeindre un mur, ou de bricoler une serrure, ça va encore. Mais si on a tout un étage à faire car la famille s’agrandit, là ça se corse … C’est décidé ? Vous voulez faire appel à un professionnel ? Voici ce qu’il faut faire … et ne pas faire !

Les professionnels de la rénovation : faites le tri !

Bon, comme pour tout chantier de rénovation, on commence déjà par lister tout ce qu’il y a à faire : plomberie, électricité, isolation, placo, peinture, … Cela permet d’avoir déjà une idée du temps de travaux, et de voir éventuellement ce qu’on peut faire soi-même sur le temps qu’il nous reste après le travail.

Ensuite, il faut faire les demandes de devis. Le site Rénovation et Travaux est d’ailleurs plutôt bien fait pour les demandes de devis travaux : tous les corps de métiers y sont représentés, et pour chaque domaine, vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis. Avec toutes ces offres en main, vous pourrez faire le choix.

Ca y est, vous avez chiffré le montant total de vos travaux. Vous pouvez à ce moment-là, en fonction de votre budget, redéfinir ce que vous souhaitez confier aux artisans, et ce que vous souhaitez faire vous-même.

Parmi les travaux que vous souhaitez sous-traiter, nous ne pouvons que vous conseiller de veiller à quelques éléments essentiels : la santé financière de l’artisan (en faisant un tour sur Societe.com vous aurez accès à ses bilans), son assurance décennale (qui le responsabilisera en cas de sinistre lié aux travaux qu’il a engagé), et les fameux avis sur internet. Alors vous ne trouverez peut être pas les avis positifs, car les gens satisfaits sont souvent les moins loquaces, en revanche, vous êtes sûr de trouver les avis négatifs.

Sous-traiter ou faire soi-même : comment arbitrer ?

Quand on a chiffré le prix pour rénover tout un étage, la facture est souvent assez salée. On veut donc faire certaines choses soi-même. Mais comment arbitrer ? Et selon quels critères ?

Tout d’abord, selon la complexité des travaux et votre propre savoir-faire : si vous êtes à l’aise avec les boites de dérivation, et que vous connaissez les normes, notamment pour le diamètre des fils et tout ce qui concerne le tableau électrique, alors faites le vous-même. Et vous ferez d’ailleurs beaucoup d’économie. Par contre, si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Car en cas de sinistre, c’est votre responsabilité qui sera engagée.

Ensuite, selon le gain de temps : sous-traiter ce dont vous êtes capable de réaliser en un week-end, c’est plutôt dommage. En revanche, confier l’isolation et la mise en place des plaques de placoplâtre avec les fameuses bandes très difficiles à faire parfaitement, et vous gagnez votre temps !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.