Trucs et astuces naturelles pour chasser les insectes nuisibles de son jardin

Sans nul doute, les insectes peuplent massivement nos jardins. Certains sont bienveillants pour nos plantes et grâce à eux les plantes sont protégées. D’autres insectes en revanche sont nocifs. Même s’il existe des insecticides puissants dans le commerce, ceux-ci ne sont pas toujours très bons pour notre jardin et pour notre santé. Ils tuent les insectes mais sont nocif pour les plantes, pour les légumes cultivés que l’on consomme après, les particules se répartissent dans l’air et dans la terre et peuvent causer des dégâts.

Produits naturels pour chasser les insectes

Il existe des astuces simples pour créer des insecticides naturels qui ne seront pas nocifs. Pour les pucerons, 1 litre d’eau bouillante sur 2 gousses d’ail hachées, filtrée et refroidie à pulvériser éliminera les pucerons. L’eau mélangée à de l’huile d’olive sera une autre astuce.
Les limaces et les escargots quant à eux seront rebutés par des cheveux disposés sur le sol. Les coquilles d’œuf disposées aux abords des plantes seront aussi idéales pour empêcher les limaces et les escargots d’accéder aux plantes.
Disposer de la cendre autour des plantes les protégeront aussi de ces insectes, tout comme le marc de café. Les pousses de basilic disposées dans votre potager quant à elles rebuteront les insectes et les larves.
Le savon noir est connu comme un insecticide efficace et naturel. Il suffit d’en vaporiser sur les plantes attaquées pour repousser les nocifs. Le savoir noir est aussi efficace pour entretenir l’outillage de jardinage.

Préserver les visiteurs bienveillants du jardin

En plus des insecticides naturels il est important de préserver les prédateurs bienveillants qui se baladent dans le jardin : certains insectes, batraciens, mammifères et oiseaux. Ils adoreront se nourrir des insectes qui nuisent à votre jardin. Faites donc en sorte de ne pas les chasser et apprenez à vivre avec. Les abeilles sont aussi très importantes pour la densité de votre jardin. La lavande, par exemple, attirera ses petits colonisateurs dans votre jardin tout comme le thym ou la menthe.

La rotation des cultures

Une autre solution pour éviter les insectes destructeurs, c’est la rotation des cultures. En leur changeant de place tous les ans, les parasites n’ont pas le temps de faire leur nid et de s’installer.
Toutes ces astuces seront indispensables pour avoir des cultures saines et un jardin dénoué de tout produit nocif.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.