Un toit incliné, une structure aux multiples avantages

La toiture inclinée est une option intéressante si vous n’avez pas encore choisi le type de toit pour votre maison, ou que vous voulez remplacer celle existante. Bien que le toit plat soit un symbole de modernité, celui qui présente une certaine inclinaison reste toujours une référence pour les propriétaires du fait de ses nombreux atouts.

Le toit incliné, une structure idéale pour les maisons dans les régions montagneuses

Les professionnels du toit sont unanimes sur un point : la toiture en pente est celle qui est la plus adaptée pour faire face aux climats qui règnent dans les régions en haute montagne. Plusieurs explications peuvent être avancées à cet effet. Tout d’abord, dans de telles régions, les vents sont assez violents et les précipitations peuvent atteindre des niveaux élevés.

Si vous optez pour une toiture inclinée, la surface présentée au vent n’est pas aussi grande que si vous avez un toit plat. Il en résulte donc une baisse de l’air froid qui peut entrer dans votre sous-toit. Aucune variation de température ne se ressentira donc à ce niveau et le confort à l’intérieur de la maison sera toujours ainsi préservé.

L’inclinaison de la toiture est également idéale pour faciliter le drainage des eaux de pluie. Dans une région à forte précipitation, le toit favorisera la stagnation des eaux. La toiture inclinée ou en pente, par contre contribue grandement à l’évacuation de ces dernières en les faisant glisser naturellement vers la gouttière.

Ce n’est pas seulement dans les zones à forte pluviosité que l’installation de toiture inclinée est recommandée. Les experts dans le domaine de toiture tel que ce couvreur qui se trouve dans le 83 incitent également les propriétaires à opter pour cette solution s’ils habitent dans une zone géographique où la précipitation de neige peut attendre des quantités exceptionnelles. Grâce à la pente, la neige ne se fixera pas sur le toit. Elle aura tendance, tout comme la pluie, à descendre vers le bas de la structure.

Mais l’avantage d’avoir une toiture en pente dans une région fortement enneigée se ressent lorsqu’il y a un redoux, c’est-à-dire une augmentation soudaine de la température. Le redoux a pour conséquence de faire fondre la neige. Dans le cas d’une toiture inclinée, la neige qui fond rejoindra automatiquement les systèmes d’évacuation d’eau et les risques d’infiltration dans le toit sont nuls.

Un confort inégalé au-dessous d’une toiture en pente

L’inclinaison d’une toiture favorise l’existence d’un certain équilibre de la température à l’intérieur d’un immeuble. La constance de l’ambiance sous une toiture en pente et une toiture plate est flagrante, si vous procédez à une comparaison. La première bénéficie d’une certaine régularité de la température, qu’il fasse froid ou chaud à l’extérieur, tandis que la seconde requiert l’utilisation de climatiseur pour obtenir le même confort.

Profitez d’un plus grand espace avec une toiture en pente

Le gain d’espace est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires sont adeptes de la toiture inclinée. Contrairement à ce qui se passe avec un toit plat, la toiture en pente permet d’avoir un espace supplémentaire au-dessous de celle-ci. Cet espace appelé comble peut être utilisé de différentes manières.

Tout d’abord, elle peut être transformée en un espace de jeux ou en un lieu de rangement. Dans certains cas, les propriétaires l’utilisent pour en faire un grenier où seront placés des objets qui ne sont pas utilisés en permanence.

Ensuite, il est possible de procéder à travaux pour en faire des combles des chambres indépendantes. En fonction de la surface de vos combles, vous pouvez avoir deux ou trois chambres supplémentaires. Ce sont les propriétaires de maisons d’hôtes qui appliquent généralement cette technique pour pouvoir augmenter leur capacité d’accueil.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.