Une véranda moderne pour apporter du cachet à votre habitation

Autrefois, la véranda se contentait de son statut de simple jardin d’hiver. Peu de gens accordaient de l’importance à cet espace jusqu’au jour où le progrès dans l’art de construire permet de le rendre moderne et convivial. Nous vivons dans une ère où moderniser une véranda répond à un nouvel art de vivre.

Tout savoir sur la véranda

Tiré du mot indien baramdah, la véranda renvoie à une partie extérieure de la maison dotée d’une toiture. Cette protection consiste à protéger les occupants des éléments naturels comme la pluie avant de rentrer ou sortir de la maison. Au fil du temps, cette extension a fini par gagner en popularité partout dans le monde, en particulier en Europe. Elle est une sorte de jardin abrité où il est bon de se détendre et où amis et famille aiment se réunir. Le souci d’esthétisme pour la maison s’ajoute à la recherche du confort, incitant à de nombreuses personnes à privilégier une véranda moderne. En France, la construction de véranda est devenue un véritable phénomène. Chaque année, à peu près 80 000 vérandas y sont construites. Pour que sa mise en place soit réussie, cette extension doit être parfaitement intégrée à la maison existante. Grâce au progrès effectué en matière de performances thermiques et phoniques pour les vérandas, nombreux particuliers n’hésitent plus à y vivre toute l’année.

Le choix des matériaux

Le PVC concurrence le bois, l’acier et l’aluminium pour la construction des profils d’une véranda moderne. Cependant, les architectes préfèrent utiliser davantage ce matériau sur les fenêtres car il est jugé moins résistant aux variations de température. Le bois permet d’apporter une touche d’exotisme à une véranda modernisée. Il séduit aussi pour ses qualités thermiques et esthétiques. Il n’est rare que ce matériau soit combiné avec l’aluminium pour maintenir un look plus clair. Dans ce cas, les constructeurs jouent davantage sur la forme de la véranda pour accentuer le côté moderne. Incapable d’offrir un bon niveau d’isolation, l’acier est moins sollicité pour ce type de construction. Il est largement dépassé par l’aluminium qui tend à devenir le matériau par excellence pour construire une véranda. Facile à entretenir, il est inoxydable et léger. De plus, il propose une meilleure stabilité dimensionnelle.

Vers qui se tourner pour construire une véranda ?

Tout comme pour une maison, la solidité de la structure est importante pour la construction d’une véranda moderne. Les réalisations ne respectant pas les normes risquent de se désolidariser en cas de conditions climatiques extrêmes, comme avec la canicule de 2003. Quels que soient le type, la forme et le matériau choisis pour une véranda, il vaut mieux alors se tourner vers un professionnel reconnu pour la construction. D’ailleurs, il est plus sage d’investir plus pour une construction qui dure plutôt que payer un prix doux pour une véranda construite à la vas-vite. Pour le choix du vérandaliste, n’hésitez pas à demander une garantie pour la réalisation. Si l’entreprise possède la qualification Qualibat, ce sera déjà une bonne chose.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.