Vérification d’une toiture : quels sont les points à contrôler ?

Le saviez-vous ? La longévité moyenne d’une toiture est de 30 ans. Mais, en présence des intempéries, cette durée peut être considérablement réduite. La toiture devient alors moins performante et une réfection s’impose. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de contrôler régulièrement l’état de chacun des composants de sa toiture. Il s’agit d’une opération incontournable qui nécessite des connaissances précises. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour réussir la vérification de votre toiture.

Que faut-il savoir sur la vérification d’une toiture ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, une toiture n’est jamais immobile. Elle vit et évolue dans le temps. En raison des conditions climatiques et de la présence des animaux qui tentent d’y trouver un refuge, la toiture peut perdre progressivement de ses performances. Parfois, les ardoises ou les tuiles dont elle est recouverte peuvent bouger, ce qui impacte négativement l’isolation et l’étanchéité du logement.

Selon le cas, le pollen d’un arbre situé près de votre maison peut accélérer la porosité de vos tuiles. À noter que le bois qui constitue la charpente peut rapidement être abîmé sous l’effet des ravageurs (champignons, insectes), de l’humidité et de la chaleur. Pour avoir une idée sur l’état de votre toiture, vous devez procéder à une vérification régulière.

Certes, il est possible d’obtenir des tonnes d’informations sur la toile pour contrôler soi-même l’état de sa toiture. Mais si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il vous sera difficile, voire impossible, d’établir un diagnostic efficace. En effet, il est possible de négliger des éléments qui jouent pourtant un rôle capital. Vous risquez ainsi de mettre en danger votre maison. Et, quand on sait que la réfection d’une toiture est généralement un projet budgétivore, il est préférable de ne pas prendre des risques inutiles. Pensez donc à faire intervenir un professionnel pour contrôler votre toiture afin de vous mettre à l’abri d’une usure prématurée. En collaborant avec un artisan compétent, vous pouvez vite détecter les dégâts sur votre toiture et prendre les mesures qu’il faut pour les corriger rapidement afin d’éviter les complications.

Grâce à son expertise, un charpentier ou un couvreur professionnel peut vous aider à connaitre rapidement l’état de votre toiture. Il possède en effet les connaissances nécessaires pour vérifier tous les éléments importants afin d’établir un diagnostic qui reflète la réalité. À noter qu’il dispose également du matériel nécessaire pour monter sur le toit sans l’endommager. Au besoin, il peut vous conseiller sur les dispositions à prendre pour optimiser la ventilation et l’isolation thermique de votre toiture.

La vérification d’une toiture par l’extérieur : les points à considérer

Si vous vous pensez suffisamment armés et que vous décidez de faire les vérifications vous-mêmes, sachez alors qu’il existe des normes à respecter pour que le travail soit fait dans les meilleures conditions. Avant tout, sachez qu’il est fortement déconseillé de monter seul sur un toit dans le but de le contrôler de l’extérieur. Vous risquez en effet de tomber ou d’endommager votre toiture.

Pour connaitre l’état de votre toiture, vous n’avez pas forcément besoin de monter sur vos tuiles. Vous pouvez vous servir d’une échelle pour vous mettre en hauteur afin d’avoir une vue globale sur la couverture. Munissez-vous d’une jumelle pour observer la structure de votre toiture en détail. Lors de la vérification par l’extérieur, certains éléments doivent occuper votre attention.

Pour juger de l’état de votre toiture, commencez par observer attentivement les gouttières. La façon dont elles se présentent constitue un indicateur clé sur l’état général de la toiture. Dans les normes, les gouttières doivent être entretenues au même moment que la toiture. Lors de l’entretien, il est recommandé d’examiner soigneusement les fixations au mur. S’il y en a qui sont percées ou affaissées, c’est un mauvais signe. Contactez rapidement un couvreur professionnel pour rectifier le tir.

Le second élément à vérifier lors du contrôle d’une toiture par l’extérieur est le faîtage. Il s’agit du sommet du toit qui relie les deux pans de la couverture. Si vous y remarquez des fissures, des bosses ou des décalages, c’est un signe d’une étanchéité défectueuse. Il faudra procéder à un remplacement dans les plus brefs délais.

Le troisième élément à vérifier est l’état des tuiles. Parfois, certaines tuiles se déplacent de leur position initiale ou se brisent carrément après un vent violent. Lors du contrôle, vous pourrez faire ce constat et prendre la mesure qui s’impose.

Pour finir la vérification de votre toiture par l’extérieur, observez les maçonneries ou les jointures. En général, ces points sont négligés lors des contrôles. Pourtant, ils sont très sensibles aux infiltrations.

Vérification d’une toiture par l’intérieur : les points à vérifier

Lorsque le contrôle de la toiture par l’extérieur ne révèle aucune anomalie, il est souvent tentant de penser que tout va bien. Or, cette seule vérification ne suffit généralement pas. En effet, certains points de la couverture ne sont accessibles que de l’intérieur. Pour établir un diagnostic efficace, faites le contrôle en pleine journée à un moment où le soleil est au zénith. Vous pourrez alors mieux apprécier l’état de votre toiture.

Lors du contrôle d’une toiture par l’intérieur, vous devez d’abord chercher à identifier la présence d’interstices entre les tuiles. Ensuite, vérifiez si votre couverture est attaquée par des parasites ou des champignons. Si c’est le cas, vous verrez de petits trous et des chuintements dans votre charpente.

Accordez également une attention particulière à l’humidité. Vérifiez surtout les endroits sensibles. N’hésitez pas à passer votre main sur les poutres pour voir si elles sont mouillées ou non. En cas d’isolation détrempée, il est recommandé de procéder rapidement à un remplacement.

Maintenant que vous savez les points à contrôler lors de la vérification d’une toiture, il vous revient de faire le geste idéal pour profiter au maximum de votre couverture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.