Les vertus insoupçonnées du savon noir pour la ménagère mais aussi pour les bricoleurs

À l’heure où les comportements changent en matière d’environnement, le savon noir revient sur le devant de la scène. Ultra efficace et économique, il nettoie tout à la maison.

Les principaux usages du savon noir pour le ménage

Si on se focalise sur l’usage du savon noir pour nettoyer la maison, on se rend compte que sa composition est irréprochable et que son usage est complet. Présenté sous forme de pâte ou liquide il est vraiment économique et permet de libérer une place folle dans votre placard dédié aux produits ménagers !

Idéal pour nettoyer les sols

Ce seul produit nettoie et dégraisse toutes les surfaces, du carrelage en passant par le parquet et le lino. Il n’est même pas nécessaire de rincer.

Cela est très pratique lorsque vous décidez de réparer la machine à laver, la cuisinière ou encore de faire un peu de plomberie

Il dégraisse les surfaces grasses

Le plan de travail de votre cuisine, votre cuisinière ou l’intégralité de votre four sont parfaitement nettoyés. Vous pourrez également utiliser le savon noir si vous décider de faire un peu de mécanique.

Il nettoie parfaitement la vaisselle

Utilisé comme liquide vaisselle, il peut tout laver, même les couverts en argenterie ou la vaisselle délicate.

Il est également parfait pour nettoyer les vitres

Là encore, il sera inutile de rincer et vos vitres n’auront aucune trace. De ce fait vous pouvez également l’utiliser pour les vitres de votre véhicule.

Il nourrit et nettoie le cuir

Il suffit d’appliquer un peu de savon noir sur un chiffon et de frotter avec douceur. Ainsi, tous les cuirs (canapés comme blousons ou sièges auto) sont nourris et nettoyés en un seul geste.

C’est un puissant détachant

Sur les vêtements, on peut appliquer le savon noir directement sur la tâche et laisser agir avant de les mettre dans la machine à laver. Le savon noir peut bien sûr être employé pour confectionner sa propre lessive, efficace et respectueuse de l’environnement.
Une astuce très utile à connaître lorsque l’on bricole et que l’on a oublié de mettre des habits adaptés pour cela…

Le savon noir pour le bricolage et le jardinage

En matière de jardinage ou de bricolage, le savon noir est utilisé pour :

Nettoyer vos outils

Tournevis, marteaux, brosses, clefs à molette… n’hésitez pas à nettoyer vos outils avec du savon noir.
Pour cela rincez vos outils à l’eau tiède puis frottez-les avec du savon noir pur ou du savon noir dilué sans un peu d’eau chaude, avec une lingette par exemple. N’oubliez pas de les sécher avec un chiffon doux.

Nettoyer et entretenir vos pinceaux

Il permet de retirer toutes sortes de peintures et empêche vos pinceaux de durcir.

Vous pourrez en effet nettoyer vos brosses et pinceaux avec du savon noir. Il vous suffira de rincer à l’eau tiède vos pinceaux après chaque utilisation. Puis de plonger entièrement leurs poils dans un récipient contenant du savon noir pur ou dilué dans un peu d’eau chaude. Laissez tremper pendant tout la nuit, voire même 24h si nécessaire.
Massez les poils de vos pinceaux sous l’eau tiède afin de les rincer.
Essuyez votre pinceau avec un chiffon doux et terminez le séchage à l’air libre en posant votre pinceau sur du papier absorbant ou un tissu propre.

Libérer vos plantes des invasions de pucerons

En suivant la recette que vous trouverez sur ce lien, vous viendrez à bout les pucerons, mais également des araignées rouges, des cochenilles et des thrips.

Quel savoir noir faut-il préférer ?

Deux sortes de savons noirs sont disponibles sur le marché. Le savon noir à base d’huile de lin et celui qui est fabriqué avec de l’huile d’olive. Pour un résultat optimum, le savon noir à l’huile d’olive est à privilégier. En effet, l’huile d’olive apporte douceur et nourrit les surfaces.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.