6 idées déco pour agrandir un petit appartement

Trouver une résidence de grande taille sans trop s’endetter : c’est devenu presque une mission impossible, vu la tension dans la bulle immobilière. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours un moyen d’optimiser votre confort malgré la petite taille de votre appartement.

Miser sur le minimalisme

Quand on ne dispose pas de grande superficie habitable, il faut miser tout sur le minimalisme. C’est une règle d’or en matière de décoration. La taille de vos meubles doit être proportionnelle à l’espace que vous devez décorer.

Cette condition prévaut même en termes de luminaire. À la place des luminaires qui prennent une très grande place sur le plafond, pourquoi ne pas utiliser la bande led par exemple.

Un maximum de lumière pour un prix modique

L’illusion d’optique : c’est la seule solution que vous avez pour faire paraître votre petit appartement plus grand. Pour ce faire, vous devez prioriser la luminosité. Mais vu le prix de l’électricité actuellement, utiliser des ampoules fluorescentes classiques ne semble pas être la meilleure solution. Heureusement, on peut compter sur le ruban led.

Plus économe, aussi bien en tarif qu’en espace, mais d’une efficacité optimale, le led est la nouvelle tendance du moment. À fixer sur le sol, sur le mur ou encore sur le toit : les possibilités sont nombreuses.

Se procurer des espaces de rangement

Pour optimiser l’espace, se procurer des espaces de rangement est nécessaire. Cela vous facilitera entre autres l’entretien de la bonne tenue de votre petit appartement.

Corbeille en tout genre, bibliothèque, et bien d’autres encore, fait de bois, d’osier ou de PVC : sur les magasins d’ameublement en ligne ou ailleurs, plusieurs choix sont possible. Prenez simplement le temps de mettre les accessoires dont vous avez besoin à portée de main.

Les meubles deux en un, voire plus

Toujours dans le but d’optimiser la surface habitable, les meubles deux en un sont des alliés incontournables. Des canapés qui font à la fois espace de rangement, des petites tables qui s’étale pour donner un accessoire accueillir les convives, les placards qui donne sur un lit : les grandes marques rivalisent en ingéniosité pour vous aider à aménager un petit appartement.

La mezzanine, les avantages

Ce n’est pas rare de voir les mezzanines dans les petits appartements. Depuis plusieurs années, c’est une solution efficace, modique et pratique. Il s’agit d’exploiter la hauteur sous plafond en installant une chambre ou un bureau en étage.

La mezzanine se crée le plus souvent en bois. C’est une question de robustesse et de chic. Il faut dire que ce matériau a moins de mal à s’intégrer dans les décorations.

Bien utiliser les miroirs

Si vous êtes victimes d’un manque d’espace dans le salon, utilisez la technique du miroir. Il s’agit ici de miser sur l’illusion d’optique encore une fois. Choisissez un accessoire de la même taille que l’un des murs de la pièce à vivre. Placez-le dans le salon, de préférence en face du canapé. Vous verrez, il paraîtra plus grand en un instant.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.