7 questions à se poser pour bien choisir son évier de cuisine

La rénovation de la cuisine se concrétise souvent par la pose d’un nouvel évier. Cependant, les particuliers ont du mal à trouver leurs repères parmi la diversité de modèles disponibles sur le marché. Voici les bonnes questions à se poser pour savoir quel évier choisir.

Quelle est la surface de la cuisine et comment elle peut impacter le choix des équipements ?

Avant de se poser toute autre question, il est important de tenir compte de la surface disponible dans la cuisine. De manière générale, les équipements devront être sélectionnés de manière à créer une décoration harmonieuse. Cela dit, il est inutile d’opter pour un grand évier ou encore pour un double-évier dans une très petite pièce. De la même manière, une grande cuisine sera prête à accueillir un double-évier et des équipements plus grands.

Quel évier choisir selon l’utilisation de la cuisine ?

Le modèle d’évier pour la cuisine doit tenir compte des besoins de ses futurs utilisateurs. Si ces derniers utilisent très souvent la cuisine et font la vaisselle à la main, les artisans conseillent le double-évier, qui offrent une place généreuse pour faire la vaisselle et le rinçage. En même temps, c’est pratique pour préparer les légumes et d’autres aliments. En revanche, si les utilisateurs disposent d’un lave-vaisselle, un petit évier peut convenir.

Quel matériau choisir pour l’évier de cuisine ?

Les fabricants d’éviers proposent divers modèles et matériaux sur leurs catalogues. Toutefois, l’inox, les résines et la céramique restent les plus répandus. Les adeptes du style contemporain optent souvent pour l’inox, qui offre une surface lisse et facile à nettoyer. Une matière qui offre une bonne résistance aux rayures et aux températures très élevées ou très basses.

L’évier en résine offre également une bonne résistance à l’usure et une bonne tenue dans le temps. De plus, il est facile à poser. Les éviers en céramique quant à eux exigent un investissement plus élevé, mais ce sont des produits hauts de gamme, qui apportent des belles performances techniques. En plus de leur résistance aux chocs thermiques, ils apportent une touche d’élégance dans la cuisine.

Quel type d’évier choisir ?

Tandis que les éviers simples disposent d’une seule cuve, les doubles-éviers et les triples-éviers disposent de plusieurs cuves. De nombreuses personnes optent pour deux ou trois cuves pour faciliter le ménage dans la pièce, notamment au moment de faire la vaisselle. De plus, ça permet de stocker plusieurs assiettes utilisées lors des repas de famille.

Quelles sont les dimensions idéales des éviers ?

Sur leurs catalogues, les fabricants proposent différentes tailles d’éviers de cuisine. Chaque modèle a sa propre longueur, profondeur et hauteur du bac. Le choix final dépend de la surface de la pièce ainsi que des besoins des utilisateurs.

Comment choisir un évier facile d’entretien ?

Une autre question que de nombreuses personnes se posent concerne la facilité de nettoyage et l’entretien. En réalité, tout dépend du matériau et des conseils d’entretien de fabricant. Par conséquent, avant d’opter pour un matériau, mieux vaut consulter l’avis d’un professionnel.

Quel type de pose choisir pour l’évier de cuisine ?

En matière de pose, les artisans proposent 3 différentes méthodes, qui s’adaptent à la configuration des lieux et aux partiaires des équipements. On distingue ainsi évier à poser, l’évier encastrable et l’évier intégré. Tandis que l’évier encastrable est installé sur le plan de travail, l’évier intégré est installé en-dessous. L’évier à passer quant à lui est installé sur un meuble de cuisine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.