8 idées d’utilisation de l’ardoise pour vos aménagements extérieurs

De plus en plus de Français investissent ou réinvestissent leur jardin afin de profiter au mieux et en tout confort de leurs espaces extérieurs. Dans cette optique, la tendance est assurément aux matériaux naturels avec le bois et les matières minérales, notamment l’ardoise. Mais concrètement, pourquoi choisir l’ardoise plutôt qu’un autre minéral ? Et quels aménagements peut-on réaliser en ardoise ? Suivez le guide, on vous donne quelques idées pour vos futurs projets au jardin !

Quels sont les atouts de l’ardoise dans le jardin ?

On sait tous, ou presque, reconnaître une ardoise lorsque l’on en voit une. De fait, notre imaginaire nous renvoie immédiatement au support d’écriture à la craie d’antan, ou aux revêtements de toitures dans certaines régions de France, comme en Anjou par exemple. Voici néanmoins quelques éléments d’explication qui permettront de mieux comprendre les propriétés et les atouts de ce matériau minéral.

Issue de l’argile solidifiée au cours du temps par des conditions spécifiques de pressions et de températures extrêmes, l’ardoise est une roche de la famille des schistes. Elle se caractérise notamment par son empilement de couches régulières et fissiles ainsi qu’un grain extrêmement fin. Imputrescible et résistante aux intempéries, son utilisation pour la couverture des habitations et bâtiments est donc toute naturelle et s’est donc imposée comme la solution idéale dans les régions où les ressources pouvaient manquer à la production de tuiles.

A partir de là, quels sont concrètement les avantages de l’utilisation de ce matériau pour la réalisation d’aménagements extérieurs en ardoise ? Les réponses sont évidemment multiples :

Une roche esthétique :

L’une des principales raisons faisant de l’ardoise un matériau incontournable au jardin est bien évidemment la beauté de cette roche, entre gris et bleu, à la fois sombre et variant selon la luminosité, l’ardoise incarne à la fois la modernité et la tradition. Notez d’ailleurs qu’il existe des ardoises aux teintes variées, vertes ou violettes par exemple ;

Un matériau écologique :

Nous l’évoquions en introduction en même temps que le bois, l’ardoise est un matériau naturel par excellence, qui plus est local avec des carrières dans diverses régions de l’Hexagone ;

Résistance et imperméabilité :

L’ardoise se démarque également par ses propriétés naturelles particulièrement intéressante, notamment sa grande résistance permettant d’envisager des aménagements à long terme, ainsi que sa résistance à l’eau et au feu, au gel comme aux fortes chaleurs ;

Une facilité à travailler :

Aisée à découper, à séparer, à concasser, l’ardoise offre une grande diversité de possibilité de transformation et donc d’usages que nous évoquerons par la suite.

Les aménagements de jardin en ardoise

De par l’ensemble des qualités et propriétés évoquées juste au-dessus, l’ardoise permet de réaliser une grande diversité d’aménagements, d’éléments décoratifs et d’usages dans le jardin et les espaces extérieurs.

1 – Paillettes et plaquettes d’ardoise pour le paillis

Volontiers utilisé au potager, le paillis ou paillage est également une solution pratique et esthétique pour la décoration du jardin. L’idée est ainsi d’utiliser des ardoises concassées pour valoriser et protéger les allées et les massifs de fleurs et autres végétaux. Comme les autres solutions de paillis, ces petits morceaux d’ardoise contribueront à conserver la fraîcheur du sol en été, la chaleur en hiver, à réduire l’évaporation et donc les besoins en arrosages, à freiner la croissance des mauvaises herbes. Autre intérêt non négligeable de l’ardoise, et pas des moindres pour celles et ceux qui connaissent l’exigence de croissance des végétaux, le paillis d’ardoise ne modifie pas le pH du sol.

2 – Décors de jardin en ardoise

Au-delà du rôle de paillage, les paillettes et plaquettes d’ardoise permettent également de réaliser des décors en jouant notamment sur les textures et teintes variés en les associant à d’autres minéraux (graviers et galets blancs, etc). On les retrouvera par exemple pour la création de jardins zen.

3 – Allées et pavages en ardoise

Si certains optent pour les paillettes et plaquettes pour la réalisation d’allées façon gravier, il est également possible de trouver des dalles et plaques de schiste ardoisier aux dimensions et formes variés. On pourra ainsi imaginer des allées et pavages réguliers, aux formes naturelles, des pas japonais, etc. Nous le disions plus haut, l’ardoise est un matériau facile à travailler. Il est donc possible de réaliser une terrasse aux abords de votre maisonet aménager des extrêmement réguliers, ou à l’inverse jouer les formes plus rondes ou bruts des plaques pour des installations plus naturelles.

4 – Piliers et bordures en ardoise

Les piliers en ardoise brut ou retravaillés dans la masse offrent de superbes opportunités pour l’aménagement du jardin et des espaces extérieurs. Posés verticalement, les piliers d’ardoise permettent de réaliser des délimitations du terrain ou des de séparer les zones de votre jardin. Installés verticalement sur le sol, ils constituent de sublimes bordures pour vos massifs, jouant sur l’aspect colorés entre la verdure du gazon et la terre de vos massifs.

5 – Margelle de piscine en ardoise

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine traditionnelle enterrée, la margelle est l’un des installations pour réaliser la bordure autour de votre bassin de baignade. Les plaques d’ardoise constituent une margelle de piscine naturelle et élégante, qui pourra créer un accord et une harmonie avec vos éléments décoratifs en ardoise.

6 – Marches d’escalier en ardoise

Votre jardin est en pente ou connaît certaines irrégularités de niveau ? Votre maison est légèrement surélevée par rapport à votre jardin ? L’installation d’un escalier est donc indispensable pour faciliter l’accès à vos espaces extérieurs. Solide, imperméable, facile d’entretien, des dalles en ardoise constitueront de superbes marches pour vos escaliers.