Les aspirateurs à utiliser pour vos petits travaux

Si vous effectuez des petits travaux chez vous, régulièrement ou de manière ponctuelle, votre aspirateur domestique ne sera pas adapté à l’aspiration des débris et du type de saletés causés par votre bricolage. Au mieux, il absorbera ce qu’il peut, et dans le pire des cas, vous endommagerez l’appareil.

Il existe des aspirateurs dédiés aux petits travaux, et nous vous expliquons dans cet article comment les choisir.

Bien choisir son aspirateur pour des petits travaux et du bricolage

Par petits travaux, on entend la rénovation de pièce de votre habitat, un rafraîchissement des peintures ou des tapisseries, des travaux de plomberie, le genre de tâches qui engendrera poussière et débris, cendres, et résidus d’eau. Votre choix se fera en fonction de ce que devra aspirer votre appareil.

Pour des travaux domestiques, pas besoin d’investir dans un aspirateur de chantier. Bien que très efficace, ce serait un investissement lourd pour des performances démesurées par rapport aux besoins. Autant opter pour un aspirateur dédié au bricolage.

Voyons ensemble quels aspirateurs utiliser pour vos petits travaux !

Les critères de sélection des aspirateurs pour les petits travaux

Voici les points importants qu’il faut regarder, au moment de choisir un aspirateur pour petits travaux, en fonction de votre activité et de votre fréquence d’utilisation de l’engin.

Sa capacité et ses performances : un aspirateur de ce genre doit posséder une capacité comprise entre 10 et 20 litres, avec une cuve en inox résistante. L’important est qu’il soit capable d’aspirer l’eau et la poussière, en priorité, et de fonctionner sur tous les types de sols.

Avec ou sans sac ? Chacune de ces solutions possède ses avantages et ses inconvénients.

Si les sacs sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de retenir les saletés, ils sont payants et il faut donc prévoir un budget sac supplémentaire. Les aspirateurs sans sac sont efficaces, mais il faut cependant vider leur cuve régulièrement.

Les accessoires : certains aspirateurs pour petits travaux ne sont pourvus d’aucun accessoire. Toutefois, certaines brosses résistantes ou spéciales pour un sol en particulier, ainsi que des tuyaux de différentes tailles peuvent être utiles. Selon votre utilisation, pensez à consulter les accessoires fournis et à voir les possibilités d’adaptation d’accessoires sur votre aspirateur.

Sa puissance : la puissance s’exprime en Watt, et sa puissance d’absorption s’exprime elle en kPa (kilo pascal). Pour un aspirateur efficace pour du bricolage, une puissance comprise entre 1000 et 1200 W est suffisante. Pour la capacité d’aspiration, choisissez un modèle avec une puissance pouvant aller de 12 à 17 kPa.

Son ergonomie : le design et l’ergonomie de l’aspirateur sont également important. Un bon appareil doit être léger et il doit pouvoir être déplacé facilement sans trop d’efforts. Certains aspirateurs sont vraiment lourds et pénibles à déplacer.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Les aspirateurs à utiliser pour vos petits travaux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.