Le secteur du BTP est un de ceux qui rassemblent le plus de métiers. En effet, on peut retrouver sur un chantier plusieurs artisans avec différentes spécialisations. Le nombre de matériaux qu’on y trouve est également très important. Tout cela requiert une bonne gestion pour éviter les éventuels problèmes.
Zoom sur les différents métiers du BTP sur un chantier
Pour comprendre la complexité de la gestion de chantier, il est nécessaire de bien connaître tous les métiers qu’on peut y trouver. Pour que le projet puisse être mis sur pied, il faut l’intervention de plusieurs professionnels. C’est le cas, entre autres, des chargés d’affaires, des techniciens ainsi que des ingénieurs d’études. Ce sont ces professionnels qui réalisent les plans, définissent les méthodes de construction, déterminent le coût des travaux et listent les matériels à utiliser notamment s’il faut par exemple louer sa mini-pelle pour des chantiers de terrassement ou s’en offrir une. Ils font également des études techniques en vue de vérifier si les travaux correspondent aux normes environnementales. Mais pour que les travaux puissent être réalisés, il faut aussi engager des ouvriers qualifiés pour les petites œuvres ou les grandes œuvres. Il doit y avoir une certaine hiérarchie sur le chantier pour faciliter l’organisation. Ainsi, on a besoin d’un chef de chantier.
En outre, l’électricien, le maçon, le charpentier, le coffreur-bancheur ou encore le couvreur sont des travailleurs importants. Aussi, il faut comprendre que le nombre d’artisans présents sur le chantier peut varier. En effet, certaines tâches ne peuvent commencer qu’après l’achèvement d’un autre. Après les gros œuvres, d’autres ouvriers doivent aussi intervenir comme les chauffagistes, les menuisiers-poseurs ainsi que les plombiers. Pour les travaux publics, les conducteurs d’engins sont très sollicités. C’est aussi le cas des monteurs de réseaux de toutes sortes. Étant donné que chaque équipe nécessite un bon encadrement, on y rencontre aussi des chefs d’équipe et des conducteurs de travaux. Dans tous les cas, pour assurer un meilleur aboutissement du projet, l’emploi d’outil tel que le logiciel gestion chantier est toujours avantageux.
Les outils pour mieux gérer un chantier
Pour assurer une bonne gestion de chantier, certains outils sont très efficaces. En effet, le fait d’automatiser certaines tâches permet de les faciliter et de réduire les risques d’erreur surtout au niveau des chiffres. Les outils numériques sont disponibles pour la majorité des travailleurs du BTP. C’est le cas, entre autres, des logiciels de devis et factures qui assurent une bonne gestion administrative et comptable. Ce genre d’outil peut également fournir des factures pour les investisseurs, les collaborateurs ou les artisans eux-mêmes.
Étant donné que les chantiers de construction requièrent un suivi efficace, l’usage d’un logiciel de gestion est très pratique. Ce genre d’outil garantit un meilleur suivi des affaires de chantiers. Le contenu de ce genre d’outil est souvent très détaillé pour permettre aux usagers d’avoir le maximum d’informations lors des prises de décision. Ainsi, on est certain de prendre les bonnes initiatives. L’emploi de solutions informatiques garantit, de ce fait, une amélioration de la productivité et de la compétitivité. Des logiciels de gestion de chantier sur-mesure existent pour accompagner au mieux les entreprises du BTP. Assurant ainsi une meilleure réalisation du projet de construction.