Bien Choisir son Niveau Laser

Le niveau laser est un appareil de mesure laser qui vous offre, en plus d’une grande précision de mesure, un gain de temps et d’argent. En effet la lunette de chantier traditionnelle pour fonctionner nécessitait la présence de 2 personnes. Le niveau à technologie laser est au contraire facilement utilisable par une seule personne pour un résultat à la fois plus fiable, plus précis et plus rapide.

Il existe différents types de niveaux laser, ainsi pour savoir lequel convient le mieux à vos besoins, il est important de prendre en compte :

  • Le lieu d’utilisation : en intérieur (laser à points, laser lignes, laser de positionnement, laser d’aplomb), en extérieur (laser rotatif) ou mixte (laser lignes / multilignes et laser rotatif)
  • Le type d’utilisation : aménagement, mise à niveau, second oeuvre, gros oeuvre, usage professionnel ou particulier etc.
  • Le type de précision souhaité
  • Le prix (qui varie sensiblement d’un laser à un autre)

Laser à points et laser d’aplomb

Le laser à points et le laser d’aplomb sont les lasers les plus simples (et économiques) des niveaux lasers. En fonction du modèle, ce type de laser réalise la projection de différents points sur les murs, le sol ou le plafond. Il est très utile pour des travaux en intérieur (avec possibilité d’usage en extérieur) et peut être utilisé pour des applications variées de gros oeuvre ou de second oeuvre. Il est aussi bien utilisé par les particuliers que les professionnels (plaquistes, électriciens, menuisiers, plombiers etc.).

Laser lignes, laser multilignes et laser croix

Laser multilignes
Laser multilignes
Laser en croix
Laser en croix

Les lasers lignes ou multilignes projettent, au travers de faisceaux laser, des lignes verticales, horizontales et diagonales imaginaires très précises sur différentes surfaces.

Application : mise à niveau, alignement en toute simplicité à l’horizontale ou à la verticale, travaux de nivelage etc.

Le laser croix quand à lui émet des lignes horizontales et verticales permettant de reproduire des angles à 90º. Il est donc utile pour des applications de mise à niveau, à la fois de manière horizontale et verticale, mais aussi d’équerrage.

Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel du bâtiment, les niveaux laser lignes, multilignes ou laser croix sont adaptés pour des applications de nivelage et d’alignement très diverses.

Ils facilitent grandement de nombreux travaux avec une précision optimale. Ainsi, du montage de meubles, de cloisons, la mise à niveau de radiateurs, l’alignement des interrupteurs, à la création de saignées dans les murs, la pose de faux-plafonds, la pose de carrelage, ainsi que l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain, le laser lignes est désormais un outil indispensable pour un travail bien fait !

Pour un usage professionnel il convient donc aussi bien aux menuisiers, qu’aux plombiers, aux plaquistes, aux électriciens, aux peintres et tapissiers, vitriers etc.

Laser rotatif

 

image 1 -laser-rotatif-vertical-et-horizontal-flg-260va-green
Laser rotatif

 

Le laser rotatif, également appelé laser tournant, est le plus performant des niveaux lasers, mais aussi souvent le plus cher. Il est autonivellant et automatique (ou manuel en fonction des modèles).

Ce niveau laser possède une diode rotative qui permet de projeter un faisceau laser à 360º, donc tout autour de la pièce. Les métiers du bâtiment et de la construction sont désormais presque tous équipés de cet appareil de mesure, devenu indispensable grâce à sa qualité de précision et de confort.

De part ses caractéristiques, son utilisation mais aussi de son prix il est plus amplement destiné à un usage professionnel. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Si toutefois vous souhaitez un niveau laser performant pour un usage mixte, il est recommandé de choisir le laser rotatif.

De plus, ce type de niveau laser permet de travailler sur des portées beaucoup plus grandes. Au-delà d’une certaine distance, une cellule de réception (ou récepteur laser) vous aidera à localiser le rayon laser.

Le laser rotatif en règle général est idéal pour le contrôle de niveau, pour les travaux de terrassement, de maçonnerie, d’aménagement extérieur ou intérieur, d’alignement etc.

Niveau laser : Caractéristiques principales

Ces grandes familles de niveaux laser se déclinent en catégories variées de lasers qui se différencient notamment par leur :

  • Puissance
  • Degré de polyvalence
  • Portée du laser
  • Type de fonctionnement (automatique ou manuel)
  • Vitesse de rotation (pour un laser rotatif)
  • Type de laser (rouge ou vert, le faisceau vert étant bien plus visible)
  • Différentes options et fonctions (scan, fonction à distance) etc.)
  • Précision (laser et auto-nivellement en particulier)
  • Autres caractéristiques (étanchéité, autonomie, types d’accessoires en option etc.)

Bien évidemment de ces caractéristiques plus ou moins nombreuses et qualitatives découlent une précision du laser spécifique et un prix plus ou moins important.

Quelques accessoires utiles

Il existe différents accessoires spécifiquement conçus pour faciliter l’utilisation des lasers et optimiser leur précision.

  • Le trépied : Il est utile en intérieur comme en extérieur. Il permet de fixer facilement et rapidement le niveau laser afin de le stabiliser de manière optimale pour un résultat plus fiable et plus précis. Vous trouverez différents types de trépieds qui varient selon leur : taille, matière (aluminium, bois etc.), filetage etc.
  • La mire télescopique, sur laquelle se fixe le laser
  • La platine de réglage
  • Les lunettes de visualisation, qui vous permettront de mieux localiser le faisceau laser (spécialement lorsque la lumière empêche une bonne visualisation)

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.