Bien poser son papier peint : les tips

En plus d’être résistant, le papier peint permet de camoufler les petites imperfections du mur. D’ailleurs, ayant actuellement le vent en poupe, bien poser son papier peint n’est pas vraiment difficile. Néanmoins, sa pause requiert un minimum de doigté. Pour ce faire, assurez-vous d’abord que tous vos rouleaux de papier peint ont la même couleur et la même teinte, en les testant à la lumière du jour. Cela peut sembler évident, mais avec des couleurs plus claires, ce n’est pas toujours simple. Réfléchissez également à la question de savoir si vous voulez mettre du papier de revêtement en premier (bon pour les murs en mauvais état).

Les tips pour bien poser son papier peint

1. Vous devez d’abord « préparer » le mur. Remplissez un seau à moitié avec de l’eau et à moitié avec du PVA, puis brossez les murs avec le mélange et laissez-le sécher correctement.

2. Accrochez ensuite un fil à plomb contre le mur et tracez le long de sa ligne verticale avec votre crayon (le fil à plomb, comme un niveau à bulle, vous donne une ligne parfaitement droite pour que le papier reste droit et non incliné).

3. Mesurez la hauteur du mur du sol et découpez votre papier peint à la taille voulue.

4. Quelle que soit votre utilisation, étirez chaque bande de papier à plat le long de la table, déplacez-la jusqu’à ce que l’une des extrémités soit au niveau du bord de la table (pour éviter de coller du papier peint sur la table) vers le bas.

6. Fixez cette première section de papier au sommet du mur où elle rencontre le plafond – en fait, montez de 2 cm plus haut que le mur au plafond, puis coupez l’excédent.

7. N’ayez pas peur de jouer avec le papier au fur et à mesure que vous le dépliez le long du mur; la colle ne sèche pas immédiatement, il y a donc une marge de manœuvre. Appliquez la moitié supérieure de la bande, puis à mi-chemin, commencez à dérouler le reste. N’hésitez pas à utiliser une palette à maroufler pour enlever toutes les bulles.

8. Pour retirer l’excédent de papier en haut et (éventuellement) en bas, faites une marque sur le papier en utilisant le bord de vos ciseaux, puis retirez le papier et coupez le long de la marque. Cette technique fonctionne également pour les coins difficiles, la règle de base étant d’utiliser trop de papier et de le couper ensuite.

9. Si vous utilisez du papier de revêtement, séchez-le soigneusement avant d’appliquer le papier peint, la vitesse de séchage dépend de l’absorbance du mur. Une fois le papier de doublure posé, si des imperfections persistent, tapotez-les avec un marteau pour les aplatir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.