Bricolage, les 4 petits travaux à savoir faire

Depuis quelques années, les français s’enthousiasment rien qu’à l’idée de monter une armoire ou manier le pinceau. Qui aurait cru il y a quelques années, alors que le bricolage était une affaire d’hommes, qu’il serait aujourd’hui l’une des activités préférées des françaises et des français. Satisfaction personnelle, fierté du faire soi même, échange, le bricolage favoriserait même le dialogue au sein du couple… Vous aussi avez envie de vous lancer ? Commencez par ces 4 petits travaux faciles et ludiques !

      Travaux n°1 : Monter une armoire Ikea

Oui, il est possible de monter un meuble Ikea en restant zen ! Ayez toujours à l’esprit que les meubles Ikea sont en principe conçus pour être montés facilement. Soyez méthodique et rigoureux et surtout fiez vous au mode d’emploi plutôt qu’à votre intuition !

Si vraiment, vous ne pouvez pas vous défaire de l’angoisse de la petite vise en « trop », n’hésitez pas à demander l’assistance d’un expert qui pourra vous guider… Pour trouver des particuliers compétents passionnés et pédagogues, nous vous recommandons le site kokoroe.fr. Vous pourrez y trouver des professionnels et des particuliers sélectionnés, aux conditions qui vous conviennent (tarifs, lieux, dates, horaires). Cours de bricolage mais aussi de décoration, et même de plomberie, il y en a pour tous les goûts !

Travaux n° 2 : Accrocher un cadre

Avant de choisir un modèle d’accroche, intéressez vous au format et au poids de l’objet. Le système et la technique de fixation dépendent de ces deux paramètres fondamentaux. Pensez également à identifier la nature du support murale.

Ayez toujours à l’esprit ces quelques conseils basiques :

  • Évitez les crochets adhésifs sauf pour les cadres très légers, au risque d’arracher le revêtement du mur ou de voir votre cadre se décoller très rapidement.
  • Lorsque le poids du cadre est supérieur à 5kg, pensez à cheviller le mur et à adapter la cheville au type de mur.
  • Pour installer un cadre ou un miroir de façon définitive, il est possible de recourir à des colles spéciales très résistantes de type Pattex. Il est recommandé ensuite de poser le carreau en battant légèrement le dessus à l’aide d’un maillet en caoutchouc afin que la couche de colle soit uniforme.

Travaux n°3 : Poser du carrelage

La pose de carrelage est bien plus simple que vous ne le pensez !

Vérifiez tout d’abord si vous avez tous les outils nécessaires : colle, spatule, croisillons crantée pour étaler la colle, niveau à bulle, latte métallique, maillet en caoutchouc (pour battre les carreaux sans les abîmer), carreaux, carrelette de bonne qualité et de dimension appropriée, tenailles de carreleur et éventuellement une disqueuse.

Puis procéder au collage des carreaux. Attention de bien répartir la colle à l’aide d’une spatule, en la tenant légèrement inclinée en fonction de l’épaisseur désirée. Aucun vide ne doit être laissé sous la surface carrelée car cela représenterait une zone fragile qui pourrait provoquer la rupture du carreau suite à la chute d’un objet par exemple.

La découpe du carrelage est une opération délicate. Pensez à appliquer une pression constante sur le levier coulissant en le tirant. Une fois la pose terminée, il faut attendre que la colle sèche.

Enfin, utiliser un produit spécifique pour éliminer les résidus calcaires qui sont présents une fois la pose terminée.

Travaux n°4 : Gérer les bases de la plomberie

Il n’est pas toujours nécessaire de contacter le plombier pour tous vos travaux de robinetterie, canalisation, chauffage ! Certaines réparations basiques peuvent se passer de l’intervention d’un professionnel.

Le site minute facile.com propose des tutos très simples et faciles d’accès sur les bases de la plomberie : réparer une fuite d’eau, changer un joint de plomberie, déboucher des toilettes, un évier, un siphon, réparer une fuite des toilettes, faire une canalisation en PVC, remplacer un joint sur un flexible de douche, installer un réducteur de pression d’eau, souder une tuyauterie en cuivre etc… n’hésitez pas à vous former pour devenir autonome sur ces petites interventions.

Pensez en revanche à contacter un expert pour toutes les réparations d’ampleurs ou techniques.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.