Des caisses en bois pour une déco vintage de votre intérieur

Très à la mode depuis déjà quelques années, l’envie de donner à votre intérieur une ambiance rétro vous a peut-être séduit. Et contrairement à ce que vous pensez, revisiter votre déco n’est plus aujourd’hui si coûteux et complexe.

Vous ne vous en doutiez certainement pas, mais avec l’emploi de simples caisses en bois, vous pourrez par vous-même obtenir de très bonnes œuvres de déco vintage. Allant de la table basse aux étagères, en passant par le bureau ou la jardinière, vos possibilités de décoration sont nombreuses. Et c’est là aussi une opportunité de vous lancer dans un peu de travail manuel, tout en vous épanouissant.

Il vous suffit dès lors d’être bien outillé et, plus important encore, bien préparé. Et qui dit préparation, dit guide. Laissez-vous donc guider avec huit (08) bonnes idées soigneusement reprises pour vous inspirer.

Réaliser une belle table basse pour votre salon

C’est une tâche relativement simple et rapide à mettre en œuvre. Pour cela, récupérez, dans votre grenier ou chez votre caviste, quatre (04) caisses en bois identiques en forme, en taille et en qualité. Vous veillerez à les poncer, les nettoyer et les vernir pour relever et entretenir l’éclat et la qualité du bois.

Toutefois, c’est la subtilité de la disposition en carré de ces caisses, dos contre côté et face ouverte de chaque caisse faisant office de face de côté de la table, qui lui donne forme et lui confère tout son charme.

Pour la stabilisation de la structure, vous pouvez fixer les caisses avec les pointes au marteau.

Réaliser des suspensions d’éclairage originales dans votre salle de séjour

Entre une demi-douzaine (06) et une douzaine (12) de caisses en bois blanc sans motif de votre grenier ou de chez votre caviste selon la superficie de votre salle de séjour et l’effet lumineux à obtenir suffisent à faire le travail. Et s’il vous en manque, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Madecovintage.com

Un bon nettoyage, un trou au centre de la base de chaque caisse pour laisser passer l’alimentation et fixer le support de lampe, des accroches aux quatre extrémités de cette base pour la suspension de l’ensemble par des ficelles en dessous du plafond à différentes hauteurs, et vous voilà prêts.

Réaliser son bureau soft et pratique

Avec quatre (04) caisses en bois identiques en forme, en taille et en qualité de votre grenier ou de chez votre caviste, vous avez la matière. Les poncer et les nettoyer au besoin.

En faisant deux colonnes constituées de deux caisses superposées (la face ouverte vous regardant) et en mettant une distance d’un peu plus de 30 cm entre elles sur la longueur, vous obtenez les pattes tiroirs de votre bureau auquel il ne manque plus qu’une simple planche en bois poncée et verni au besoin de 1 m sur 0,5 m avec 2 à 3 cm d’épaisseur pour voir apparaître votre nouvel espace de travail.

Réaliser une bibliothèque sympa dans votre chambre

Récupérez dans votre grenier ou chez votre caviste le maximum de caisses en bois, peu importe leur taille, mais avec une forme nette et travaillée et des motifs séduisants.

Poncés, nettoyés et soigneusement vernis, vous pourrez les adossez par la base sur votre mur de chambre avec des pointes au marteau entre 0,7 m et 2,1 m au-dessus du sol, les uns sur les autres, de préférence à l’angle entre deux murs pour un effet artistique plus agréable. Optez de préférence pour une figure finale décalée sur les bords.

Rangez vos livres, votre bibliothèque est là.

Réaliser un petit jardin sur votre véranda

Avec une simple planche en bois (dont la longueur dépendra de la surface à couvrir) reposant sur des supports droits ou en croix pour un meilleur effet, vous aurez une base pour faire accueillir vos caisses en bois.

Vous pourrez ainsi charger les caisses de terre et de plantes en les donnant une allure de pots de jardin.

À la place du support de planche, vous pourrez aussi opter pour la fixation directe des caisses en bois par les côtés sur la façade extérieure de la maison en veillant à une certaine homogénéité dans les espacements.

Prenez bien soin de votre jardin.

Réaliser un pot de fleurs pour sa table à manger

Si vous avez des toutes petites caisses en bois chez vous et que vous ne saviez plus trop quoi en faire, pourquoi ne pas les transformer en des pots de fleurs.

C’est facile, il suffit de s’assurer qu’elles sont en bon état. Vous pouvez les poncer, les nettoyer et même les vernir. Sélectionnez des fleurs naturelles aux senteurs agréables ou tout simplement de belles fleurs synthétiques pour les mettre à l’intérieur de votre mini- caisse.

Votre pot est prêt à orner votre table à manger.

Réaliser des étagères de cuisine assez pratiques

Appliquées au mur de votre cuisine par la base avec des pointes, les caisses en bois pourtant encore solides que vous cachiez dans votre grenier pourront s’avérer utile pour le rangement votre couvert et autre nécessaires de cuisine.

Cela donnera une ambiance un peu plus décalée de votre cuisine comparativement aux cuisines modernes un peu trop sophistiquée de nos jours.

Réaliser un meuble de rangement à chaussures chez soi

Si vous avez encore de vieilles caisses en bois, utilisez-les pour ranger vos chaussures. Vous pouvez en faire un meuble fixe ou un meuble facilement mobile (en y ajoutant à la base des roulettes de valises par exemple).

Un petit coup de chiffon, et vous pourrez les vernir ou pas selon votre goût.

Vos doutes sur le potentiel des caisses en bois dans la déco vous ont peut-être déjà quittés, alors à vos outils. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve d’inspiration et à créer d’autres meubles sur-mesures, comme le font par exemple très bien les soeurs Ferrières du côté de Perrigny.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.