Canalisations bouchées : causes et solutions

S’il y a bien une chose énervante, désobligeante, c’est bien l’accident des canalisations bouchées. Et c’est le côté imprévu qui peut faire perdre ses repères (surtout si c’est la première fois que ça vous arrive). Pas de panique ! Les canalisations bouchées peuvent être débouchées. Explications dans les lignes suivantes.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Au cours d’une vie, à peu près tout le monde a eu à avoir affaire à un lavabo ou à des toilettes bouchées. On assiste au phénomène de canalisations bouchées lorsqu’on remarque que l’eau ne passe plus ou stagne. Cela signifie qu’un bouchon obstrue la canalisation et l’empêche ainsi de remplir son rôle.

On assiste principalement à deux types de canalisations bouchées. Dans le premier cas, il s’agit des bouchons de nature organique (nourritures ou reste de nourritures, cheveux, poils, etc.). Cela veut dire que quelqu’un par ignorance jette ces déchets de nature organique dans votre lavabo, évier, ou dans vos wc. Toujours dans ce cas, la présence de ce type de bouchons peut être due à des jeux innocents de la part des enfants (qui n’en savent pas qu’en faisant cela ils peuvent contribuer à la formation d’un bouchon dans les canalisations).

Le second cas est celui où on fait tomber accidentellement quelque chose d’assez gros pour boucher les toilettes (un savon, une balle de tennis, etc.).

Comment résoudre cette situation ?

Plusieurs remèdes existent à l’heure actuelle pour déboucher efficacement les canalisations. Ci-dessous, une petite liste exhaustive de ces remèdes :

– La ventouse. C’est sans aucun doute le remède conventionnel par excellence, mais c’est aussi celui auquel on a recours naturellement.

– Le furet plomberie. Cet outil a été spécialement conçu pour des cas de ce genre. Ceci dit, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de furets plomberie. Le plus facile à utilise est celui à manivelles.

– Les produits chimiques. Ces produits sont recommandés dans les cas de bouchons de nature organique. Ils peuvent être dangereux lorsqu’on les manipule. Il faut donc bien s’imprégner de la notice avant de passer à l’acte.

– Le nettoyeur haute pression. Le dernier bijou de la technologie. Ce kit de débouchage comprend un diffuseur d’eau sous haute pression et un furet. L’impact est double : débouchage et nettoyage.

– Eau chaude et/ou vinaigre. Des remèdes de grand-mère qui n’ont en rien perdu de leur efficacité, et ce, même aujourd’hui.

One thought on “Canalisations bouchées : causes et solutions

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.