Canalisations bouchées: que faire dans cette situation?

L’obstruction des canalisations peut devenir une situation dangereuse si elle perdure. Il est donc important d’y remédier dès l’apparition des premiers signaux. Il s’agit par exemple d’une évacuation lente, de mauvaises odeurs ou encore de remontées d’eaux usées. Voici quelques conseils à mettre en application si vous faites face à l’un de ces problèmes.

Faire appel aux services d’un professionnel

Pour déboucher les canalisations de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un déboucheur professionnel. Compétent et rapide, cet expert dispose d’équipements performants pour vous assurer un débouchage efficace et durable.

On retrouve dans son attirail des outils comme le furet électrique, la pompe à vide ou les caméras d’inspections qui permettent de détecter et de détruire le bouchon en un rien de temps. Même si cela peut s’avérer couteux (en fonction de la gravité de la situation), le recours à un professionnel est parfois indispensable. En effet, le nettoyage des canalisations est souvent compliqué et peut entrainer d’innombrables dépenses s’il est mal fait.

Le professionnel, après un diagnostic approfondi, travaille directement sur les tuyaux pour augmenter leur durabilité. Il est en outre beaucoup plus qualifié pour lutter contre les bouchons tenaces et dangereux. Vous gagnerez du temps et éviterez par la même occasion d’entrer en contact avec toutes les saletés accumulées. Vous préviendrez ainsi tout risque de maladie.

Faire le débouchage soi-même

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, vous pouvez essayer de faire le débouchage vous-même.

Débouchez le siphon

Si l’eau de votre lavabo ou de votre évier s’évacue mal ou lentement, cela est peut-être dû à un bouchon. Pour réparer cela, il vous faudra dévisser le siphon pour vérifier si le bouchon s’est formé à cet endroit. Pensez avant tout à recueillir l’eau stagnante de votre siphon dans une bassine avant de la dévisser. Une fois ces opérations menées, vous pourrez éliminer les détritus qui encombrent votre canalisation. N’oubliez pas de bien revisser le siphon à la fin.

Utilisez une ventouse pour faire entrer de l’air dans la plomberie

Pour déboucher les canalisations, utilisez une ventouse pour créer un appel d’air. En effet, en créant un appel d’air, cet outil déplacera l’eau. Cependant, pour y arriver vous devrez bien boucher l’aérateur de votre évier ou lavabo pour créer l’appel d’air. Vous devez également vérifier si votre ventouse prend bien tout le diamètre du trou avant de l’utiliser.

Servez-vous d’un furet pour éliminer le bouchon

Utilisé par tous les plombiers, le furet est un instrument très pratique qui vous permet de désobstruer facilement vos canalisations. Il vous aidera à insérer un câble en acier torsadé, mais solide dans vos canalisations.

C’est un moyen de localiser l’endroit où est situé le bouchon. Par ailleurs, le furet ne permet pas seulement de repousser le bouchon. Il aide à le détruire. Pour être sûr d’éliminer tous les détritus qui pourraient entraver le passage du furet, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante.

Toutefois, il faut rappeler que ces solutions ne sont valables que pour un problème de canalisations bouchées simple. Si malgré vos efforts, l’évacuation normale des eaux usées n’est pas rétablie, vous devez faire appel à des professionnels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.