Choisir des grilles de défense adaptées

 

Image 1 -grille-de-defense-telescopiquePeur d’être victime d’une effraction ou d’un cambriolage ?

Soyez tranquille il existe différentes solutions anti effraction très efficaces qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles.

Mais pour savoir comment bien équiper votre résidence en termes de matériel de sécurité, il est d’abord important d’étudier quels sont les points d’attaque les plus favorables pour d’éventuelles personnes mal intentionnées…

Des études menées par l’ONRDP  (sur les périodes 2007-2010 et 2010-2013) démontrent qu’après la porte d’entrée principale les points d’effraction le plus utilisés par les cambrioleurs sont les fenêtres, cela est d’autant plus vrai pour les maisons individuelles avec jardin.

 Pourquoi utiliser des grilles anti effraction ?

Pour des raisons de sécurité et de protection, il vous faudra donc peut-être procéder à l’installation de grilles de défense sur vos fenêtres. De plus, dans certains cas sachez que les grilles de sécurité sont indispensables.  Cela est vrai notamment au sujet des clauses de votre contrat d’assurance maison. En effet, généralement les assureurs réclament un certain nombre de critères et de mesures de protection spécifiques dont il vous faudra disposer si vous souhaitez avoir droit à une indemnisation en cas de vol sur le lieu de votre domicile. Les différentes obligations dépendent de votre compagnie d’assurance, cependant concernant la protection des fenêtres à l’aide de grilles de défense une caractéristique est toujours réclamée : la grille, pour assurer un rôle de protection fiable, doit posséder un espacement entre chaque barreau de 12 cm maximum (il est également important de vérifier que le diamètre des barreaux correspond aux exigences de l’assurance).

Que vos fenêtres soient déjà munies de volets ou de vitrages anti effraction, il est dans tous les cas préférable de vous équiper d’une protection renforcée à l’aide de grilles de sécurité. Au contraire, si certaines fenêtres ne bénéficient d’aucun de ces dispositifs de sécurité il vous est fortement conseillé d’envisager l’installation de grilles anti effraction.

Dans une première étape il faudra examiner quels sont les « points faibles » de votre maison. Par exemple il est peut-être judicieux de redoubler de vigilance sur les fenêtres situées au rez-de-chaussée (plus facilement accessibles) ou celles plus dissimulées (qui sont préférées des cambrioleurs puisque hors champ de vision des voisins ou des passants).

-grille-de-defense-telescopique-de-99-a-188-cm-de-long-pour-fenetre-de-39-a-52-cm-de-haut
Grille de défense télescopique de 99 a 188-cm-de long pour fenêtre de 39 a 52 cm de haut

 Bien choisir ses grilles de défense

Il existe différents types de grilles de sécurité, qui se différencient en fonction de :

  • leur forme
  • leur pose
  • de leur type de fixation

 La forme

Pour avoir le modèle adapté à chacune de vos fenêtres, sachez qu’une grille de protection se choisit en fonction de la configuration et des dimensions de chacune d’elles.

Ainsi, si vous possédez une fenêtre de type standard, vous pourrez choisir un modèle de grilles de défense prêt à poser.

Au contraire si vous avez une fenêtre hors norme vous aurez alors besoin de composer avec une grille de protection sur mesure (en kit ou en choisissant les différents éléments dont vous aurez besoin)

De plus, en fonction de la forme de vos fenêtres (ronde, rectangulaire etc.) vous trouverez différents modèles adaptés.

Types de pose de grilles de protection

  • En tableau : la grille de défense se fixe ou se scelle à l’intérieur de la fenêtre
  • En façade : la grille dans ce cas se fixe sur la partie extérieure de la fenêtre

 Le type de fixation

En fonction du type de protection que vous souhaitez vous aurez le choix entre une fixation par :

  • Scellement : la grille de sécurité se scelle dans la maçonnerie de la fenêtre pour une pose en tableau, ou dans le mur pour une pose en façade (il faut respecter une profondeur de 8 cm pour chaque trou)
  • Fixation : la grille se fixe (à l’intérieur de la fenêtre ou sur le mur) à l’aide d’embases et de vis indévissables

Conseil : pour plus de praticité vous pouvez choisir des grilles de sécurité télescopiques. Elles sont ajustables sur la hauteur et sur la largeur afin de vous assurer d’une pose parfaitement adaptée à la taille et à la configuration de votre fenêtre. De plus, il s’agit de grilles anti effraction de qualité et économiques.

Dans tous les cas pensez à choisir un modèle adapté à la fenêtre en question, cela renforcera la fiabilité de ce dispositif de protection et permettra de dissuader efficacement toute personne mal intentionnée de pénétrer chez vous.

Urls :

http://www.4mepro.com/grilles-de-defense-261

http://www.4mepro.com/grilles-de-defense/grille-de-defense-telescopique-de-99-a-188-cm-de-long-pour-fenetre-de-13-a-26-cm-de-haut-3323.html

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.