Comment choisir un séchoir à linge ?

Avant de choisir un séchoir à linge, il est important de procéder à une comparaison des appareils qui existent sur le marché. Il faut aussi faire une évaluation sur le mode de fonctionnement, et de voir les avantages et les inconvénients de chaque machine. Cela, en fonction de l’usage et de la praticité recherchée. Enfin, selon le budget, la comparaison de prix est également primordiale.

Les avantages procurés par les différents modèles de séchoir

En terme d’avantages, un séchoir à linge top ou à couvercle au-dessus est un appareil qui permet de ne pas engager énormément de place dans un local. Il peut s’installer n’importe où, étant donné qu’il ne requiert qu’environ 45 cm ² d’espace. Par ailleurs, en ayant le couvercle sur le haut, l’utilisateur n’aura pas besoin de se baisser pour mettre le linge ou pour le récupérer. C’est aussi un appareil adapté pour les budgets moyens. Concernant le séchoir frontal, il est beaucoup plus pratique et l’utilisateur peut superposer un lave-linge au-dessus pour éviter d’engager trop de place pour les deux appareils. Il dispose d’un hublot pour voir le linge et se place facilement sous un plan de travail. Quant au séchoir encastrable, c’est le seul qui sait se faire complètement discret et se fondre dans le mur ou dans un meuble. Il y a aussi le séchoir professionnel qui est très pratique pour les personnes qui ont beaucoup de linge à sécher. C’est le plus cher de tous les sèche-linges. Pour ce qui est du séchoir à condensation, il est plus facile à installer et ne demande pas la mise en place d’un système d’évacuation et donc, facile à installer et adapté dans n’importe quelle pièce. Enfin, le séchoir à évacuation est un appareil simple et pas cher.

Les inconvénients suivant les modèles

Malgré les avantages, il faut aussi voir les inconvénients d’un séchoir à linge avant de fixer son choix. De ce fait, pour un appareil top, il faut savoir qu’il ne sera pas possible de le superposer avec un autre appareil au risque de bloquer le couvercle. Le séchoir frontal quant à lui, n’est pas adapté à un petit espace. L’utilisateur aura aussi besoin de se baisser pour récupérer le linge. Pour ce qui est du modèle encastrable, c’est surtout son prix élevé qui pose problème, et également pour le modèle professionnel et celui, à condensation. Pour le modèle à évacuation, il sera nécessaire de le connecter avec un système d’évacuation d’eau.

Le choix d’un séchoir à linge dépend du modèle voulu. Dans tous les cas, il est nécessaire de voir les critères de praticité de chaque appareil et l’emplacement de ce dernier dans la maison avant d’en acheter. Il est également utile de connaître celui qui convient le mieux à sa fréquence d’usage et son budget.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.