Les groupes électrogènes sont généralement utilisés comme sources auxiliaires pour combler les besoins énergétiques des logements ou des appareils électriques. D’une certaine manière, le choix du modèle et des caractéristiques de ces dispositifs dépend des besoins individuels. Toutefois, dans cet article, nous vous présentons les critères de base pour trouver un groupe électrogène fonctionnel, efficace et performant.
La puissance du groupe électrogène
En termes de puissance, il importe de souligner que les valeurs diffèrent d’un dispositif à un autre. Cela dit, avant toute décision, vous devez prendre le temps d’évaluer la puissance nécessaire pour votre installation.
Pour des besoins ponctuels, un groupe de 1000W à 3000 W peut pleinement vous satisfaire. Il s’agit, en effet, des capacités nécessaires pour l’éclairage et l’alimentation de quelques outils peu gourmands en énergie. Par contre, s’il vous faut un dispositif capable d’alimenter tout un chantier, c’est-à-dire un groupe électrogène professionnel, visez au moins les 10000 kW de puissance.
Les différents types de motorisation
Les groupes électrogènes sont des machines autonomes qui fonctionnent à travers des moteurs thermiques. Étant donné qu’ils sont chargés de produire de l’électricité, ils ne sauraient être alimentés par cette même source d’énergie. Dans ce sens, il peut leur être attribué différents types de moteurs, allant du moteur à gaz, au diesel en passant par celui à l’essence.
Les groupes électrogènes équipés d’un moteur à essence sont généralement destinés à l’usage domestique. Bien qu’ils soient plutôt polyvalents, ils demeurent moins puissants que les modèles alimentés par du diesel. Ces derniers ont le mérite de pouvoir fournir de l’énergie en continu à de grands chantiers, quoiqu’ils soient bien plus bruyants. Vous pouvez toutefois réduire le bruit généré par ce type de dispositif en installant, par exemple, un silencieux sur ses tuyaux d’échappement.
En outre, si vous êtes du genre économe et éco responsable, les moteurs à gaz pourront parfaitement vous satisfaire. À savoir que ces groupes électrogènes sont à la fois économiques, moins polluants, peu bruyants et plus faciles à utiliser que les autres modèles.
Groupe électrogène monophasé ou triphasé ?
Pour des usages domestiques, le recours à des groupes électrogènes monophasés est certainement la décision la plus rationnelle. En revanche, si votre maison contient des appareils extrêmement gourmands en énergie (pompe à chaleur, ascenseur privatif, etc.), vous risquez d’avoir besoin de plus de puissance.
Cela vaut également pour les usages professionnels (chantiers de construction, bâtiment d’entreprise, hôpitaux, etc.). Dans ces cas de figure, vous devrez nécessairement vous tourner vers des groupes électrogènes triphasés.
Autres caractéristiques à prendre en compte
Plusieurs autres détails peuvent vous aider à bien choisir votre groupe électrogène. Tout d’abord, il s’agira de vérifier l’existence ou non d’un système de régulation de tension sur le dispositif. Remarquez que les modèles bon marché en sont souvent dépourvus, ce qui en soi ne garantit pas la durabilité des appareils électroniques connectés au dispositif.
Ensuite, assurez-vous que votre machine dispose de la technologie « inverter », permettant d’optimiser ses performances. Par ailleurs, si vous optez pour un groupe électrogène de grande puissance, fonctionnant en continu, l’idéal est qu’il soit doté d’un bon système de refroidissement.