Avec ses panneaux profilés classiques, l’une des premières questions que l’on nous pose souvent est :Qu’est-ce qu’une clôture à mailles en V ?
Conçue pour offrir un périmètre de sécurité physique de faible niveau pour un budget limité, le nom fait en fait référence à tout panneau de clôture rigide présentant un profil en V identifiable.
Il est normalement fabriqué à partir d’un seul fil, soudé électroniquement à l’arrière au niveau des joints horizontaux et verticaux. Les ouvertures sont généralement de 200mm par 50mm.
La clôture à maille en V
Notre article examine les différents systèmes de clôtures à mailles en V disponibles sur le marché et aborde les différentes caractéristiques et aspects de ces systèmes, ainsi que la manière dont vous pouvez choisir le bon système lors de la spécification de votre prochain projet de clôture.
Le 4 sur 5
Commençons par le bas de l’échelle. Bien que certains fabricants produisent également un panneau à mailles en V 4 sur 4, pour qu’il soit considéré comme conforme, il doit s’agir d’un panneau 4 sur 5. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Le 4 sur 5 fait référence à l’épaisseur du fil vertical par rapport au fil horizontal. Cette épaisseur ne doit être que de 4,5mm pour le fil horizontal et de 3,75mm pour le fil vertical. Le complément est constitué par la galvanisation et le revêtement en poudre. Le clip est fixé au poteau pour faciliter l’installation.
Avantages
- Solution économique, la moins chère en raison de la réduction de l’acier dans la fabrication des fils verticaux.
- Convient aux zones où un faible niveau de sécurité est requis, comme dans les zones rurales où seule une délimitation du terrain est nécessaire.
Inconvénients
- Les fils verticaux étant plus fins, il faut moins de force pour casser les soudures et les fils.
- La longévité est fortement réduite en raison des impacts quotidiens.
- Ne convient pas aux zones à forte fréquentation telles que les écoles et les collèges.
- Les clips sont plus faciles à attaquer et à retirer le panneau pour y accéder.
Facilité de mise à l’échelle grâce aux ouvertures de maille de 200mm par 50mm.
Le 5 sur 5
En montant d’un cran dans l’échelle, nous arrivons au 5 sur 5. Comme son nom l’indique, cette version de la clôture à mailles en V comporte des fils de 5mm à la fois verticalement et horizontalement.
Il offre un panneau plus robuste que les panneaux 4 sur 5 plus faibles et nettement plus robustes que les panneaux 4 sur 4. Cette version est aussi fabriquée pour être galvanisée et recouverte d’un revêtement en poudre.
En standard, ces systèmes de clôture sont normalement fixés à l’aide d’un système de clips. Cependant, certains systèmes utilisent une barre de serrage sur toute la longueur.
Avantages
- Panneau plus robuste grâce à des fils de 5mm égaux à l’horizontale et à la verticale
- Convient à un grand nombre de projets nécessitant une sécurité de bas niveau ou une démarcation interne.
Inconvénients
- Les systèmes à clip sont plus faciles à attaquer que les systèmes à barre de serrage.
- Les ouvertures de maille de 200mm par 50mm facilitent l’escalade par rapport à d’autres systèmes.
Maille variable
Comme son nom l’indique, la maille variable offre quelque chose de différent par rapport aux autres types de systèmes de clôture à maille en V. Utilisant un système de 4 fils sur 6, chaque ouverture de maille est groupée à 200x25mm pour 6 fils, puis suivie d’une ouverture de 200mm sur 45mm avant de se répéter.
Cette conception permet de réduire la capacité d’escalade du système de clôture et lui confère un aspect plus esthétique, ce qui le rend plus adapté à l’aménagement paysager.
La plupart du temps, les clôtures sont fixées à l’aide d’un système de fixation par clips.
Avantages d’une clôture en maille variable
- Les ouvertures variables de la maille rendent l’escalade plus difficile.
- Esthétiquement plaisant, permettant une utilisation dans un certain nombre de projets où un système de maille en V non standard est requis.
Inconvénients
- Les clips peuvent être attaqués pour retirer le panneau et y accéder.
- Les fils de 4mm offrent moins de résistance à la force que les fils verticaux de 5mm.
Mailles en V spéciales
Au sommet de l’échelle de la maille en V, nous trouvons les systèmes spéciaux. Il s’agit généralement de panneaux 5 sur 5 ou 6 sur 6.
L’une des choses qui les distinguent des autres est l’ouverture réduite de la maille et les détails de fixation.
Avantages
- Ouvertures de maille réduites pour éviter l’écaillage
- Les fils plus épais rendent le système de panneaux plus robuste.
- Prévention contre les coupures
- Peut être utilisé dans un grand nombre de projets où il y a beaucoup de passage. Comme les écoles, les collèges et les universités.
- Offre un niveau de protection plus élevé
Inconvénients
- L’utilisation d’un plus grand nombre d’aciers dans la fabrication entraîne un coût plus élevé que les systèmes de grillage en V standard.
Grillage en V à indice de sécurité
Au sommet de l’échelle des treillis en V se trouvent les systèmes de treillis en V à indice de sécurité. Ces systèmes uniques offrent un niveau de sécurité testé et certifié qui assure un délai minimum contre les attaques avec une liste d’outils définie.
Avantages
- Le délai garanti contre les attaques signifie qu’il peut être utilisé dans des projets de haute sécurité.
- Les ouvertures réduites empêchent l’escalade
- Peut-être utilisé avec des revêtements de sécurité hostiles et non hostiles pour une sécurité accrue.
- Conforme aux 3D de la protection du périmètre (Dissuader, Détecter, Retarder)
Inconvénients
- Par rapport aux systèmes non classés en fonction de la sécurité, ces systèmes peuvent sembler coûteux.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un guide définitif, nous espérons qu’il vous aidera à faire la différence entre les systèmes de clôtures à mailles en V disponibles sur le marché. Nous entendons souvent dire que le système de clôture choisi pour un projet est la maille en V. Vous pouvez désormais vous poser la même question que nous.