Pour aménager une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite, il est nécessaire de procéder à une série adaptation logement qui améliore à la fois le confort et la facilité d’utilisation de différents équipements et la sécurité. Il faut connaître les exigences en matière d’accessibilité.
Equiper entièrement la salle de bains
Pour un accès sans obstacle et totalement indépendant à la douche, il ne devrait pas y avoir d’escaliers. Pour cette raison, une douche très plate est préférable à une douche ou une cabine de douche avec des nervures hautes. Ces dernières doivent présenter un surplomb de 2 cm ou 4 cm et une rampe d’une inclinaison maximale de 33 %.Les espaces de douche dans les salles de bains pour les personnes à mobilité réduite doivent mesurer au moins 1,20 m x 0,90 m et avoir une hauteur d’au moins 1,80 m. Les installations sanitaires peuvent être équipées de différents accessoires, tels que des sièges, des bancs ou des mains courantes, afin de rendre leur utilisation plus confortable et d’assurer la sécurité des utilisateurs.
Une baignoire sécurisée
Bien que ce type de sanitaires ne soit pas le choix le plus évident pour les personnes à mobilité réduite en raison de leur hauteur, il existe des modèles de baignoires avec portes qui permettent une utilisation facile et aident à aménager une salle de bain.
Opter pour un positionnement idéal des toilettes
Dans les salles de bains de hauteur standard, le lavabo et sa robinetterie sont souvent trop hauts pour les personnes en fauteuil roulant. Dans une douche pmr, la partie supérieure du lavabo doit se trouver à une hauteur de 75-85 cm du sol, afin de pouvoir l’utiliser confortablement en position assise. Il est préférable d’opter pour un appareil spécifique afin de faciliter son utilisation.
- Choisir un lavabo mural qui prend moins de place qu’une vasque ;
- Envisager un modèle avec porte-serviettes intégré ;
- Opter pour un lavabo équipé d’une trappe à marches pour que les pieds ne gênent pas ;
- N’acheter pas un lavabo trop grand. Veiller à ce qu’il y ait au moins 70 cm de hauteur et 30 cm de profondeur sous le lavabo ;
- Choisir un mitigeur avec une longue poignée ou avec un capteur infrarouge.
Favoriser l’accecibilité des équipements et accessoires
Outre les équipements sanitaires, il est également important de réfléchir à l’emplacement des différents objets et accessoires dans la salle de bains. Il est important que les toilettes indépendantes ou murales soient suffisamment hautes pour que les personnes handicapées puissent s’asseoir et se lever de la cuvette confortablement. Pour ce faire, le siège des toilettes doit se trouver à 45-50 cm du sol et il doit y avoir un ou plusieurs espaliers à côté de la cuvette. L’on peut également choisir une cuvette de toilettes japonaise avec lavabo, qui est certes plus chère, mais qui ne limite pas la liberté de mouvement. Il faut prendre en compte chacun de ces aspects pour une sécurité garantie des utilisateurs.