Comment bien choisir une perceuse ?

La perceuse est l’un des outils de base essentiels dans une collection d’appareils, que l’on soit bricoleur amateur ou spécialiste. L’utilisation d’une perceuse est donc nécessaire pour effectuer des travaux soignés et précis. Elle possède d’énormes fonctions avantageuses pour de simples travaux de décoration ou de plus gros travaux dans la résidence. Pour bien faire le choix d’une perceuse, il faut savoir à quel maniement vous la réservez. Ainsi, vous pourrez opter pour l’un des différents modèles existant sur le marché.

Les différents modèles de perceuse

On différencie sur le marché plusieurs types de perceuses : la perceuse à percussion, la perceuse-visseuse sans fil (ou portative), la perceuse à colonne et la perceuse pneumatique.
perceuse
  • La perceuse à percussion
Une perceuse à percussion marche à l’aide d’un système de vibrations qui permet de dégager deux roues dentées. Elle est à préconiser pour travailler sur les supports ardus comme la pierre ou encore la brique. La perceuse à percussion garde toujours la même puissance et a une autonomie illimitée.
  • La perceuse visseuse sans fil
La perceuse visseuse sans fil est indispensable dans les endroits difficiles d’accès et permet une certaine mobilité et souplesse. Elle est très pratique, car elle peut se tenir avec une seule main. Cet équipement fonctionne grâce à une batterie rechargeable, à alimenter avec un chargeur ou éventuellement un chargeur rapide.
  • Le marteau perforateur
Le marteau perforateur est conçu spécialement pour les travaux très lourds comme forer et buriner dans du béton. Il est doté d’une fonction marteau électropneumatique qui le rend plus puissant qu’une perceuse normale.
  • La perceuse à colonne et sur pied
La perceuse à colonne a habituellement pour support une table ou un établi. Elle est fixée le long d’une colonne, et la pièce de travail est installée sur la table. Elle est essentielle pour les travaux à plat, la construction de meuble, la découpe de verre, etc.

Critères à prendre en compte dans le choix d’une perceuse

  • La tension
La tension est un critère déterminant du prix d’achat de la perceuse. Les modèles disponibles dans le commerce ont des tensions allant de 12 à 18 volts. Il faut savoir que plus votre perceuse bénéficie d’une tension élevée, plus elle sera puissante.
  • La puissance
Les spécimens récents disposent d’une puissance variant entre 500 et 1 000 W. La résistance des matériaux est proportionnelle à la puissance de la perceuse. Il est conseillé de choisir une perceuse dotée d’un variateur électronique pour optimiser au maximum son utilisation.

  • Le type de travaux à effectuer
Selon le type de travaux à effectuer, il faut y adapter le choix de la perceuse. Si vous voulez réaliser de petits travaux, une perceuse sans fil et sans percussion ayant une puissance minimale convient le plus.
  • Le confort d’utilisation
Il faut vérifier si la perceuse est facile à tenir et à manier.

Source des images :
https://www.flickr.com/photos/86639298@N02/8559707469