L’ABC de la pose de tuiles de céramique

Connues sous le nom de carreaux, les tuiles de céramique sont utilisées un peu partout dans le monde comme revêtements du sol, des murs. Ils participent aussi bien à la décoration interne qu’externe. Existantes en plusieurs motifs, formes, coloris… ce sont des revêtements que vous pourrez poser par vous-même dans votre bien immobilier. Quelles sont les différentes techniques à utiliser pour y arriver ?

Se munir des matériels et matériaux nécessaires

Avant tous travaux, il faudra vous munir de tous les outils dont vous avez besoin pour effectuer les travaux. En ce qui concerne les matériaux, vous devriez poser des carreaux de céramique au mur ou sur le sol avec du matériel adhésif, les coulis, un scellant, un calfeutrant, des croisillons, un morceau de tissu ou de moquette inutilisé et un montant de bois. En outre, il est important de vous munir d’un cordeau pour tracer, de grenouillères, de ruban à mesurer, de règle, d’éponge, d’équerre, de pistolet à calfeutrer, du niveau, de gants de caoutchouc. De plus, munissez-vous d’applicateur à coulis et de coupe-carreau. Avec tous ces outils, vous êtes fin prêts pour poser les tuiles de céramique. Vous pourrez trouver tous ces matériels dans une construction commerciale boutique.

L'ABC dela pose de tuiles de céramique

Préparer la surface

Avant de poser les tuiles de céramique, la surface sur laquelle elle doit être posée devra être préparée. Par exemple, si c’est sur un mur, celui-ci devra être sablé légèrement avec une couche de ciment si possible. Si la surface contenait déjà du papier peint, de la peinture ou des carreaux, il est important de gratter la surface et la rendre plane. Ensuite, si l’aire est sale, à l’aide d’un seau d’eau et d’une éponge, nettoyez là afin qu’elle soit propre. Si la surface sur laquelle les tuiles de céramique doivent être placées est humide, il est important d’installer une substance humifuge avant toute pose. Dans le cas où vous voudriez utiliser un plancher chauffant, il va falloir aussi prendre certaines dispositions.

Poser les carreaux

Après avoir préparé la surface, commencez par poser les premières tuiles en suivant les lignes de référence. Suivez le même processus pour placer toutes les tuiles. Aux endroits où l’espace n’est pas suffisant pour placer la tuile entière, vous pourrez utiliser le coupe-carreau pour couper la tuile et poser le bout de tuile nécessaire. Aussi à l’aide du niveau, assurez-vous que tous les carreaux sont bien placés de manière plate et uniforme. Après la pose des tuiles, prendre le soin de nettoyer les carreaux et d’enlever les excédents d’adhésif à l’aide d’une éponge mouillée.

Appliquer les coulis et faire le calfeutrage des joints

Deux à trois jours après la pose des tuiles, à l’aide d’une éponge mouillée, humectez vos carreaux afin d’y mettre la couche de coulis. Cette dernière doit être appliquée selon les recommandations du fabricant. Elle doit être versée directement sur les carreaux. Après application, faites le nettoyage de l’excédent. La dernière chose à faire ensuite, c’est de calfeutrer les joints deux semaines après la pose. Il est recommandé de faire le scellage des joints de dilation avec un calfeutrant à la silicone. Lorsque tout est prêt, nettoyez vos tuiles et vous pourrez en faire une bonne utilisation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.