Comment décorer mon jardin ?

jardinierAlors que le printemps est déjà là, l’été, lui, arrive à grands pas. Il est grand temps de dégainer les parasols et les citronnades afin de profiter comme il se doit du soleil et du beau temps. Et le jardin est un lieu privilégié en ce moment, véritable havre de paix juste en face de votre maison. On y reçoit les amis de ses enfants pour une partie piscine et cache-cache, tandis que les soirées sont réservées aux adultes, autour d’un barbecue. Les dimanches, c’est toute la famille qui se réunit autour d’un salon de jardin pour un déjeuner dominical. Le jardin est une partie intégrante de votre vie, c’est pourquoi il faut le décorer avec soin afin d’en faire un petit bout d’Éden. Mais comment décorer son jardin? Voici quelques conseils et astuces pour épater tous vos invités.

Installez une terrasse
Bien que l’on aime déjeuner les pieds dans l’herbe, d’un point de vue pratique et esthétique, il est toujours mieux de posséder une terrasse. Traditionnellement, elle prolonge directement la maison, mais pour la touche d’originalité, vous pouvez la placer au milieu ou au fond de votre jardin, à l’abri d’une tonnelle ou d’une pergola.
Elle doit être assez grande pour pouvoir accueillir les enfants lorsqu’ils veulent jouer au frais et un salon de jardin. La terrasse doit toutefois être en harmonie visuelle avec le reste du jardin, donc veillez à prendre des proportions raisonnables.
Pour ce qui est du revêtement du sol, vous pouvez prendre un carrelage aux couleurs rustiques, des pierres ou encore du bois. Ce dernier est très tendance ces dernières années, nous apprécions particulièrement le bois exotique pour sa résistance aux intempéries.

Choisissez des meubles de jardin adaptés
On les choisit pour se détendre et pour manger. Il existe aujourd’hui autant de salons de jardin que de styles. Outre le nombre de places du canapé de jardin et l’emplacement des meubles, vous devrez prendre en compte sa matière, qui doit s’adapter à la décoration extérieure. Alors que le traditionnel plastique a fait ses preuves, de nouvelles matières tendances viennent peupler nos jardins.
Le mobilier de jardin en bois est apprécié pour son aspect chaleureux, sa solidité et sa résistance à l’humidité et à l’usure. Selon le modèle, il peut apporter une ambiance romantique, exotique, voire même design. Le
teck est très apprécié, notamment pour les chaises longues que l’on place au bord de la piscine. Le canapé de jardin en bambou ou en rotin est aussi une valeur sûre.
Les meubles d’extérieur en fer forgé sont également très solides et idéaux dans un jardin champêtre ou à l’anglaise, avec leur aspect romantique. Ils s’adaptent très bien sur l’herbe, vous pourrez donc les placer au fond du jardin, sous une tonnelle couverte de roses ou à côté d’une fontaine.
La résine est la nouvelle star des jardins. Elle apporte immédiatement à l’ensemble un aspect à la fois design et élégant, en plus d’être solide et facile d’entretien. Elle est dédiée aux jardins contemporains pour des après-midis farnientes sur chaise longue, cocktails à la main.

N’oubliez pas les finitions
C’est là que réside le secret d’un jardin bien décoré. Des pas japonais aux pots de fleurs assortis, en passant par les spots encastrables, les projecteurs sous les arbres et les points d’eau, n’omettez aucun détail afin de sublimer votre jardin. 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.