Pour un achat serein et surtout une bonne nuit de sommeil, voici un petit guide afin de trouver le meilleur sommier pour votre chambre à coucher !
Quel est l’intérêt d’un sommier ?
Le sommier est indispensable pour un couchage relaxant. Il permet au dormeur d’avoir un plus grand confort et sert également à une bonne aération du matelas. En gardant votre literie au sec, vous prolongez sa durée de vie. Il est donc essentiel de choisir un sommier de qualité.
Quel est le meilleur type de sommier ?
En fonction de vos besoins, plusieurs types de sommiers vous sont proposés. Choisissez le modèle qui vous convient selon votre morphologie mais aussi votre literie.
Les sommiers à lattes
Indémodables et classiques, les sommiers à lattes offrent un grand confort de couchage. Ils conviennent à tous les types de matelas, c’est-à-dire les matelas en mousse, laine, latex et à ressorts.
Il existe des sommiers à lattes fixes ou à lattes flexibles. Les sommiers à lattes rigides (ou fixes), composés de bois épais et dur, ont un couchage ferme. Les modèles à lattes flexibles, faits en bois souple avec suspensions amortissantes, possèdent un confort de couchage moelleux. Pour une meilleure indépendance de couchage, le sommier est divisé en deux, ce qui aide à trouver le sommeil. Vous pouvez ajouter un surmatelas si nécessaire.
Les sommiers à ressorts
Les sommiers à ressort sont recommandés aux personnes ayant une morphologie imposante. Ce sont des sommiers haut de gamme qui sont plutôt coûteux. Ils ne conviennent qu’aux matelas à ressorts ensachés.
Parmi les sommiers à ressorts, il y a le modèle biconique, le modèle à fils continus et le modèle à ressorts ensachés. Ce dernier offre une meilleure indépendance de couchage en augmentant les points de contact avec le corps.
Les sommiers tapissiers
Les modèles tapissiers sont des sommiers à lattes recouverts de tissu. Le recouvrement ne sert pas de simples finitions. Il met en avant praticité et élégance ! En recouvrant les lattes en bois, le tissu permet au sommier de ne pas s’abîmer. Il offre également une plus grande fermeté et une très bonne aération du matelas.
Les sommiers relevables
Les sommiers électriques permettent de surélever le haut du matelas, ce qui peut être pratique pour lire un livre ou regarder la télévision. La tête bien calée dans l’oreiller et les pieds au chaud sous la couette, cette position se veut confortable.
Les sommiers relevables ne conviennent pas à tous les matelas. Il en faut un qui soit adapté à ce genre de modèle si vous voulez bénéficier de toutes les positions de ce dernier. En outre, mieux vaut choisir un modèle de qualité si vous ne voulez pas que votre literie fasse trop de bruit.
Le sommier coffre
Si vous choisissez un sommier lors d’un achat immobilier, la question du rangement se pose. Les sommiers coffres ont l’avantage du gain de place. En optant pour ce genre de modèle, vous pourrez aménager facilement un petit espace. Tournez-vous vers une tête de lit dans le même coloris que votre nouveau sommier pour plus d’élégance ! Pour finir, en sélectionnant un sommier avec certification française, vous ferez un petit geste pour la planète et l’environnement !
Comment savoir si c’est un bon sommier ?
Essayer un sommier en magasin est une bonne manière de savoir s’il vous convient ou non. Ne vous fiez pas seulement au design de votre lit. Si vous choisissez un sommier à lattes, vérifiez la dimension, le nombre et l’espacement de ces dernières ! Pour un sommier à lattes passives, il faut une largeur entre 7 et 8 cm, un espacement de 6 à 7 cm et un nombre de 16 lattes environ.
De manière générale, il faut que l’espacement soit inférieur à la largeur des lattes. Jetez également un œil à leurs fixations. Des embouts souples mais résistants vous garantiront une bonne tenue dans le temps !
Quelle taille de sommier choisir ?
Pour une chambre d’enfant ou d’adolescent, un sommier 90×190 ou 90×200 cm pourra vous convenir. Pour une chambre parentale de petite taille ou un lit d’appoint, optez plutôt pour un sommier 140×190 cm. Pour plus de confort, choisissez un sommier Queen Size, c’est-à-dire de 160×200 cm ou un sommier King Size, de 180×200 ou 200×200 cm. Assurez-vous toutefois que le sommier puisse être installé dans la pièce sans difficulté.
Que vous choisissiez un modèle tapissier, électrique ou à lattes flexibles, le principal est qu’il corresponde à votre morphologie et vos habitudes de sommeil. Rien ne vaut une nuit apaisée dans une literie accueillante et confortable.