Le thermomètre de Galilée rend hommage au génie d’un grand savant et son mode de fonctionnement en fait un outil plutôt fascinant. Les mouvements de ses sphères colorées font appel à des mécanismes et lois de la physique, alliant ainsi science et esthétique. Notre article apporte plus de détails sur cet objet aux usages multiples.
Le thermomètre de Galilée, un objet scientifique
Constitué d’un cylindre en verre et rempli d’un liquide transparent le thermomètre de Galilée est un objet scientifique servant à mesurer les variations de température à l’intérieur. Son fonctionnement repose sur le principe de la poussée d’Archimède et exploite la thermodynamique.
Ces deux lois de la physique sont mises en scène à travers des sphères en verre remplies d’eau ou d’alcool coloré et celles-ci sont plongées dans le fluide contenu dans la colonne principale. La densité du liquide transparent changera alors en fonction de la température qu’il fait et ceci agira sur les sphères.
En effet, les variations se remarqueront à travers les montées et les descentes des boules colorées qui possèdent quant à elles une densité fixe. Elles coulent notamment lorsque le liquide se dilate sous la chaleur, puis remontent au fur et à mesure que celui-ci reprend sa densité.
Notons aussi que chaque sphère est lestée d’un médaillon métallique disposant d’une tolérance inférieure au milligramme près et sur lequel il est inscrit un niveau de température. Ces indications apportent plus de précision lors de l’utilisation du thermomètre.
Un objet original à tous les coups
Le thermomètre de Galilée est un objet à usages multiples.
Pour la décoration
Grâce à sa conception et son mode de fonctionnement, le thermomètre de Galilée s’illustre souvent comme un objet de décoration original. Posé dans une pièce, il indique le niveau de température, mais les mouvements verticaux des sphères offrent un tout autre spectacle.
Par ailleurs, le flottement des boules colorées fait ressortir notamment l’aspect esthétique de cet objet qui garantit aussi un effet visuel attrayant. De plus, cet outil de mesure semble parfait pour susciter la curiosité chez ses visiteurs.
En dehors de sa conception globale, le thermomètre de Galilée représente également un objet d’art avec ses modèles personnalisés. Les artisans en proposent sous des formes aussi créatives les unes que les autres, souvent avec des supports divers. Il est donc possible de choisir le design qui vous convient le mieux lors de l’achat.
Un objet éducatif
Basé sur le principe de la flottabilité si chère à la physique, le thermomètre de Galilée peut aussi se substituer en objet éducatif. Les mécanismes expliquant son fonctionnement peuvent s’avérer utiles pour enseigner les sciences de manière ludique et pratique. En dehors de la flottabilité, les concepts de la thermodynamique, de la densité et de la dilatation sont en démonstration sur ces objets parfois à vocation pédagogique.
Comme cadeau
Le thermomètre de Galilée est le type de cadeau original que l’on peut offrir à un féru de sciences. Certaines des principales lois de la physique sont en action sur cet objet de mesure qui rappelle aussi l’histoire de leurs découvertes. Qu’il soit adolescent, jeune ou adulte, un amoureux des sciences ne peut que s’extasier devant un tel présent.