D’un point de vue esthétique, publicitaire et pratique, l’existence de la vitrine constitue un véritable atout pour votre magasin. Elle est en effet un élément de décision qui peut attirer les clients en mettant en avant les marchandises disponibles dans la boutique. Toutefois, il faut savoir que la présence d’une vitrine n’apporte pas uniquement des avantages. Effectivement, elle peut également induire des pertes de chaleur ou une mauvaise isolation des bruits si elle n’est pas isolée correctement. Heureusement, comme vous pourrez le voir à travers ce billet, il existe quelques solutions qui permettront d’isoler efficacement votre vitrine de magasin. Mais avant cela, il convient de comprendre l’intérêt d’améliorer l’isolation de votre devanture boutique commerciale.
Pour quelles raisons faut-il améliorer l’isolation de sa vitrine de magasin ?
On n’y pense pas souvent, mais si la devanture de magasin n’est pas correctement isolée, elle peut altérer le confort au sein de la boutique. Or, en prenant soin de choisir une isolation adaptée lors de la mise en place d’une vitrine de magasin par un prestataire expérimenté, vous pourrez profiter de multiples avantages importants comme :
- Le renforcement de l’isolation thermique en permettant une meilleure conservation de la chaleur interne durant l’hiver et de l’air frais en été ;
- L’optimisation de l’isolation phonique en bloquant les bruits gênants provenant de l’extérieur du magasin ;
- L’amélioration de la visibilité des produits et leur valorisation du fait qu’ils sont mieux protégés des rayons du soleil et de la poussière ;
- Etc.
Poser du survitrage sur la vitrine
Pour mieux isoler la vitrine de votre magasin, la première chose à faire est d’installer du survitrage. Il s’agit d’une technique consistant à poser une couche de matériau isolant supplémentaire sur la vitrine afin de renforcer son isolation. L’installation de survitrage peut être effectuée par le professionnel en pose de vitrine lors de la mise en place d’une vitrine de magasin.
Pour cela, il existe plusieurs techniques de survitrage, dont les plus courantes et les plus recommandées sont le film anti-chaleur et le film anti-froid. Quelle que soit la technique de survitrage choisie, cela vous permettra de mieux isoler votre devanture de magasin, principalement en limitant les pertes thermiques au sein de votre magasin.
Installer des joints
L’installation de joints compte également parmi les solutions d’isolation thermique qui peuvent être appliquées à votre vitrine de magasin. C’est une astuce à la fois économique et très facile à réaliser. En fait, le joint est connecté entre le mur et le verre de la devanture de votre magasin afin d’aider à stabiliser la température à l’intérieur de celui-ci. Il faut noter qu’il existe plusieurs types de pose de joints, se différenciant selon le matériau utilisé.
Les plus recommandées d’entre elles sont la pose de joints en mousse, la pose de joints en métal et la pose de joints en silicone. Si le joint en mousse est considéré comme étant le moins cher et peu durable, le joint en métal est celui qui est le plus efficace et le plus coûteux. Les trois types de joints se posent à l’aide de pistolet.