Comment réaliser des barres de lumière ?

Si vous vous intéressez au bricolage électronique, ce billet vous intéressera certainement. Nous allons vous montrer comment faire des barres de lumière vous-même à partir de bandeaux à LED. En plus d’être pratiques, vos œuvres électroniques apporteront de la bonne ambiance dans votre maison. Actuellement, les rubans LED sont très utilisés pour obtenir de l’éclairage design et décoratif. Mais aujourd’hui, nous les utiliseront pour réaliser des bâtons de lumière.

À quoi sert une barre de lumière ?

Avant de vous expliquer en détails comment fabriquer des barres de lumière, vous devriez d’abord en connaître la nécessité. Vous pouvez utiliser dans le but de faire des traînées lumineuses pour décorer votre logement. Mais les possibilités sont nombreuses avec ce genre d’outils de Light Painting. Laissez libre cours à votre imagination pour avoir un rendu original et moderne à la fois. Il faut juste savoir que vous devriez avoir des notions de base de bricolages en électronique pour réussir ce type de projet.

Quels sont les outils à avoir ?

Bien évidemment, vous aurez besoin de bandes LED de la taille que vous voulez. Optez pour des rubans monochromes pour ne pas avoir à utiliser un contrôleur. Le choix des couleurs vous appartient totalement. Ensuite, il vous faudra des fils 2 brins noir et rouge, un interrupteur avec un bouton poussoir compact, un support en bois ou en plastique (évitez le métal pour prévenir les court-circuits) et d’une alimentation comme un bloc de piles ou d’un transformateur.

Pour la réalisation, vous aurez besoin de :

  • fer à souder ;

  • pince coupante ;

  • tournevis ;

  • bobine d’étain ;

  • rouleau adhésif isolant.

Tutoriel pour fabriquer une barre de lumière

  1. Connectez le contact négatif du ruban LED à la borne négative de la pile. Soudez d’abord le bout sur la pastille négative que vous trouverez à l’extrémité de la bande avec le fil 2 brins. Après, reliez-la au négatif de la pile.

  2. Raccordez le contact positif du bandeau LED à l’entrée de l’interrupteur. Cette fois, utilisez le fil rouge pour connectez l’extrémité positive du ruban avec l’interrupteur.

  3. Raccordez également le contact positif de la pile à la sortie de l’interrupteur, toujours à l’aide du fil rouge.

  4. Faites un test de votre montage électronique en appuyant sur l’interrupteur qui doit maintenant pouvoir commander la bande LED.

  5. Si tout fonctionne, fixez le ruban à l’extrémité du bâton à l’aide de la bande adhésive isolante et en prenant soin de garder une dizaine de centimètre de libre pour faciliter la prise en main.

  6. Fixez l’interrupteur en le mettant juste avant le bandeau pour un meilleur accès. La pile peut servir de poignée si elle est assez compacte. Dans ce cas, fixez-la sur la partie libre du bâton.

  7. Entourez le tout de ruban adhésif pour une meilleure protection de la barre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.