Les bonnes pratiques pour mieux aménager une salle de jeux

Qu’on soit jeune, enfant ou même adulte, on a tous besoin de s’amuser de temps à autre pour s’épanouir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois courant de voir des foyers où des chambres ont été expressément aménagées pour devenir des aires ou des salles de jeux. Mais avec les récents équipements ludiques et les nouvelles versions de jeux qui arrivent chaque année sur le marché, il sera difficile d’arranger cette belle partie de la maison quand on veut effectuer quelques achats. Quelques astuces permettront quand même d’optimiser la pièce et d’en harmoniser l’aspect.

Comment aménager une salle de jeux pour enfant ?

Pour que la chambre soit arrangée comme il faut, il faut savoir profiter de tous les espaces. En plus de la surface disponible, les murs et le plafond peuvent devenir des zones utiles quand on sait s’y prendre. Mais d’abord, le plus important est de recadrer les emplacements sur le sol.

Une zone pour chaque activité

Souvent, le désordre vient du fait que l’enfant souhaite pratiquer diverses activités et que les matériels ainsi que les objets s’éparpillent un peu partout dans la salle. Le mieux serait donc qu’on crée une aire spécifique pour chaque occupation. Pour effectuer ce « zonage », il faudra, bien sûr, lister les activités en question. Les jeunes auront alors, par exemple, un coin dédié au bricolage, un autre pour la lecture et encore un autre pour les jeux divers. Il suffit ensuite de placer les objets adéquats au bon endroit.

Choisir un ameublement adapté à la situation

Puisqu’avec les jouets et les différents objets ludiques, les espaces vont manquer pour les meubles, le mieux serait d’opter pour des supports adaptés à la taille et à l’âge de l’occupant. Un enfant de 7 ans n’aura pas besoin d’une table grande Ikea, de fauteuils ou encore de chaises XL. Des coussins, quelques petites chaises ou un joli hamac suffiront pour le satisfaire. Et s’il le faut, les parents pourront faire faire des meubles sur mesure à un professionnel du coin.

L’aménagement d’une salle de jeux pour adulte

Arrivé à un certain âge, on a toujours envie de conserver la joie de l’époque de l’innocence et de dédiée une chambre complète pour tous ces jeux et ces gadgets qui ont bercé notre enfance. La gent masculine est surtout la plus concernée quand on parle de salle de jeux pour adulte, mais cela n’empêche pas que les femmes ont droit aussi à la leur. Donc pour arranger notre coin préféré de la maison, on devrait :

Opter pour un home cinéma et un écran plat pour les jeux vidéo et le multimédia

Gamers acharnés, passionnés du virtuel ou tout simplement un geek qui veut accéder facilement à ses applications, les écrans plats et les Homes cinémas sont les plus utiles quand on souhaite mieux aménager sa salle de jeux. Cela donnera aussi un côté moderne au style d’intérieur.

Mettre la table de poker et le Baby foot au milieu de la chambre

Pour un week-end entre amis ou une soirée détente, il est fréquent qu’on organise une partie de Babby foot ou des séances de poker jusqu’au petit matin. Pour que la salle reste en ordre après le passage des joueurs, le mieux serait de les placer au beau milieu de la chambre. Si le propriétaire dispose de plus d’espaces, il peut les positionner d’une manière à ce qu’ils deviennent aussi des éléments décoratifs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.