Conseils pour la recherche d’appartement

 

$30 MILLION THREE STORY APARTMENT IN TRIBECA, NEW YORK CITY
$30 MILLION THREE STORY APARTMENT IN TRIBECA, NEW YORK CITY

Conseils pour la recherche d’appartement

Mars étant maintenant bel et bien entamé, la chasse aux appartements commence à battre de son plein! Les locataires ayant normalement entre trois et six mois avant la fin du bail pour annoncer à leur propriétaire s’ils reconduiront leur bail, nous entrons dans la période active de recherche de logements. La chose peut souvent s’avérer un vrai casse-tête et vous causer beaucoup de stress, surtout si vous attendez à la dernière minute. Voici quelques conseils simples pour vous simplifier la tâche!

Vos Besoins

Votre recherche sera nettement simplifiée si vous avez préalablement défini vos besoins et ce que vous recherchez. Listez les critères auxquels vous tenez en leur accordant un certain degré d’importance. La proximité des transports en commun est-elle la chose essentielle pour vous? Ou cela peut-être une grande cuisine? Vous saurez par la suite ce que vous êtes prêts à compromettre dans votre propriété au profit de certains autres critères. Rappelez-vous que troue un logement parfait n’est pas chose simple ; vous risquez de devoir faire des compromis!

Votre Budget

Que vous soyez locataire ou que vous prévoyez acheter une propriété neuve, vous devrez payer un montant chaque mois, en plus de frais supplémentaires : taxes, impôts, eau, électricité, gaz…La liste est longue! Une bonne planification à ce niveau vous permettra de déterminer quel montant vous pouvez réellement vous permettre de façon réaliste tout en conservant un bon rythme de vie.

La Recherche

Maintenant que vous avez déterminé votre budget et vos attentes, il est temps de passer à l’action et de chercher la perle rare. Votre meilleur outil en cette ère de la technologie sera l’utilisation d’internet! Que vous cherchiez un appartement, une maison, un condo plusieurs sites comprennent des bases de données assez impressionnantes d’annonces de tous genres. Ce sera votre meilleur point de départ puisque vous pouvez segmenter vos recherches selon les critères qui vous sont les plus importants en plus de vous donner une bonne première idée des lieux grâces aux photos qui sont rendues omniprésentes dans pratiquement chaque annonce.

Les réseaux sociaux aident également beaucoup à ce niveau ; en faisant un appel à votre réseau de contact, il y a des chances que vous puissiez vous trouver une propriété et vous serez plus susceptibles de faire confiance à ces gens qu’à de parfaits inconnus.

Rappelez-vous surtout que les logements partent comme des petits pains chauds ; si vous en voyez un qui vous intéresse, appelez tout de suite! Il y a probablement plusieurs autres personnes qui consulteront l’annonce au même moment que vous, et si ces personnes sont plus rapides que vous, c’est à eux que reviendra la chance d’avoir cet appartement.

Tout Beau, Tout Neuf

Pour ceux qui, au contraire, recherchent du neuf, sachez qu’il y a également plusieurs outils pour vous aider outre les Kijiji et autres sites de ce genre. Chaque promoteur résidentiel détient son propre site internet présentant les projets en cours, et plusieurs plate-formes de recherche et comparaisons ont également vu le jour durant les dernières années. Vous recherchez désespérément un condo à vendre à Montréal? Projet Habitation se spécialise dans l’affichage de nouveaux projets résidentiels et vous permet d’effectuer une recherche selon vos critères sans nécessairement avoir à passer par l’intermédiaire d’un courtier immobilier. Le site de GuideHabitation vous proposera sensiblement la même chose. Un conseil à ce niveau : soyez réalistes en termes de temps! Si vous achetez une maison ou un condo encore une maison dans un projet domiciliaire toujours en construction, les délais seront relativement long avant que vous puissiez vous installer. Il y a malheureusement très souvent du retard ; c’est pourquoi il vaut mieux s’y prendre beaucoup à l’avance dans votre recherche de propriété!

La dernière étape consistera à faire la visite des lieux qui auront retenus votre attention! Soyez vigilants aux moindres détails et n’hésitez-pas à tester les appareils en place tels que les robinets et la toilette. Ce sont souvent ces petits détails qui peuvent causer problèmes par la suite. L’essentiel dans la recherche d’un logement est d’être bien préparé et surtout, de toujours rester réaliste!

Bonne recherche!

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.