Construction et menuiserie : le bois ou le PVC pour les fenêtres ?

Le choix des matériaux a toujours été essentiel en matière de construction. Tout dépendra bien sûr du budget des propriétaires, de leur goût ou encore du style d’intérieur qu’ils souhaitent mettre en valeur. Les progrès techniques ont permis aux fabricants d’user de toutes les matières existantes pour créer de nouveaux supports de menuiserie. Plastique, aluminium, verre, bois, PVC, chaque élément présente des avantages qui le distinguent des autres. Les deux derniers sont souvent les plus utilisés dans la structure des fenêtres.

Le bois : une belle matière naturelle

Si le bois a autant de succès auprès des constructeurs, c’est avant tout grâce à son côté naturel qui confère un certain charme, un certain style à toutes les structures dans lesquelles il intervient. Il est l’un des plus vieux matériaux utilisés par l’homme. Les connaisseurs le qualifient souvent de noble. En matière de fabrication de fenêtre, cet élément permet un meilleur entretien. Pour les propriétaires qui prévoient de faire des travaux et un devis fenêtre, Mon-devis-fenetre vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement sur vos fenêtres.

Chez les professionnels, le bois est synonyme d’écologie et de longévité. Le matériau offre une bonne isolation thermique et acoustique. Il est léger et semble bien résister aux intempéries. Et bien sûr, il y a le prix. On a souvent tendance à croire que le bois est assez cher et qu’il faudra aussi songer à acheter des produits de traitement.

En accédant aux comparateurs, les propriétaires constateront que cet élément présente quand même un bon rapport qualité/prix, surtout pour les fenêtres en bois industrielles. Sur ce point, il est au même niveau que le PVC, mais n’est pas plus cher que l’aluminium. Les dépenses dépendront également du format choisi pour les fenêtres. La construction d’une baie vitrée en bois peut souvent être coûteuse en raison de la technique de fabrication utilisée.

Le PVC pour innover en matière de fabrication de fenêtre

Le PVC est le matériau le plus utilisé dans le domaine de la construction moderne. En France, il représente plus de 65 % du marché dans les grandes métropoles. Le secret de son succès réside dans sa facilité d’installation. Le PVC peut être posé sur une structure déjà existante sans qu’on ait à faire de grands travaux ou de majeures modifications. De nombreux propriétaires estiment aussi qu’il s’adapte parfaitement à leur goût et à leur style d’intérieur.

Pratiquement, les qualités thermiques et acoustiques sont les principaux avantages de cet élément. Et comparé au bois et à l’aluminium, il reste très abordable en termes de prix. Actuellement, son prix est le plus intéressant du marché. Pour ce qui est de la résistance et la longévité, la couleur de ce matériau ne se détériore pas avec le temps. Ni les intempéries, ni les rayons ultra-violets ne pourront dégrader sa structure. Et comme les propriétaires le savent très bien, le PVC ne rouille pas. L’humidité n’aura aucun impact sur lui.

Après avoir effectué quelques tests et comparé les résultats avec ceux du bois et de l’aluminium, les professionnels ont également constaté que cet élément présente des qualités antichocs intéressantes. Pour finir, l’entretien du PVC ne nécessite aucun produit ni technique particulière. On peut facilement le nettoyer à l’eau claire.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.