La toiture peut être considérée comme étant une zone qui mérite amplement l’attention des occupants d’une maison. Prendre soin de cette partie de la construction est indispensable puisque la solidité de la bâtisse, mais aussi le confort de vie des locataires en dépend. Cela aura également une incidence positive sur l’esthétique de la demeure. L’un des travaux les plus courants effectués au niveau de la toiture est la pose d’une couverture. Plusieurs matériaux sont à disposition sur le marché. Lesquels sont à privilégier ?
L’ardoise
En tête de liste des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de couverture de toit, on retrouve l’ardoise. Les couvertures en ardoise sont effectivement assez répandues sur le marché. C’est un matériau qui est réputé pour être l’un des plus résistants aux intempéries. Une couverture de toit idéale est celle qui permettra à la toiture de tenir, peu importe le temps qu’il fait. Pour les maisons sises dans les Bouches-du-Rhône, contacter un couvreur dans les Bouches-du-Rhône est préférable pour une pose de qualité professionnelle.
La terre cuite
Parmi les matériaux à privilégier pour un choix de couverture de toit, on a la terre cuite. Ce n’est peut-être pas le matériau le plus moderne, mais il reste tout de même très utilisé, même aujourd’hui. La couverture en terre cuite est notamment appréciée pour son esthétique qui renvoie à un style vintage. Son prix est également compté parmi les nombreux détails qui font de la couverture en terre cuite l’une des toitures les plus répandues actuellement. Par ailleurs, ce matériau propose des qualités thermiques intéressantes, ainsi qu’une durabilité satisfaisante (environ 70 ans).
Le zinc
Un autre matériau intéressant pour une couverture de toit : le zinc. Son aspect brillant confère un look d’exception à la toiture. Cela est visible lorsque la couverture est neuve. Avec le temps, le matériau prendra un aspect bleuté. Du point de vue du prix, la couverture de toit en zinc est un peu cher. Toutefois, concernant sa résistance, le zinc représente un matériau qui n’est pas vulnérable aux intempéries et aussi à la corrosion. Le rapport qualité/prix est donc plutôt satisfaisant. Pour ce qui est de l’entretien de la couverture en zinc, ne demande pas d’être énormément entretenue.
L’acier
L’acier représente un matériau qui est particulièrement adapté pour une toiture, résistante aux champignons, aux moisissures, et aux mousses. Une couverture de toit en acier est aussi connue pour durer longtemps (près d’une centaine d’années). Quant au côté esthétique, l’acier n’est peut-être pas le plus beau matériau, mais il s’adapte de manière aisée aux différents besoins en matière de dimensions. Enfin, sa pose peut être considérée comme étant plutôt aisée.
D’autres matériaux intéressants
D’autres matériaux sont disponibles sur le marché des couvertures de toiture. Ils sont beaucoup moins courants que ceux qui ont été cités, mais ils restent des options à la portée des propriétaires. Il y a notamment : le cuivre, le chaume, le fibrociment, et aussi le bitume, le shingle, le PVC, le verre, ou encore le polycarbonate, et la lauze.