De somptueux bétons décoratifs à découvrir

Les bétons décoratifs, parmi lesquels on compte le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lissé et le béton balayé pour ne citer que ceux-là, sont des somptueux bétons qui s’utilisent sur diverses surfaces. Ils renferment un côté très esthétique qui fait d’eux des matériaux de construction de qualité. Construire et décorer en même temps, telle est la finalité de ces derniers.

Des nuances de couleurs et de motifs du bétons décoratifs

bétons décoratifsLa beauté et la somptuosité des bétons décoratifs se trouvent dans la diversité des couleurs et des motifs qu’on peut leur donner. Le béton lisse est un béton professionnel et industriel. Il consiste en une dalle très lisse de béton qui ne comporte aucune marque ni trace. Il est possible de la recouvrir d’un enduit qui lui donnera la couleur de son choix. Pour sa part, le béton imprimé est doté d’une capacité à imiter ses motifs, des matériaux nettement plus couteux, mais avec un rendu encore plus abouti. Ainsi, il agit en véritable trompe-œil en ce sens qu’il est possible d’y imprimer du marbre, du bois ou des pavés par exemple. Le dernier des trois, le béton désactivé, permet de personnaliser la couleur, la taille et la beauté des gravats qui recouvrent sa surface. C’est un béton plus esthétique que les deux autres.

Une réalisation simple et propre à chaque type de bétons décoratifs

Chacun des trois types de béton à une réalisation qui lui est propre. Le béton désactivé s’obtient en quelques phases assez simples, mais qui demandent une maitrise tout de même. Il s’agit de répandre la couche de béton contenant les gravats choisis sur une surface préalablement aménagée, et de la recouvrir pour une durée de 24h. La dernière étape est alors de la laver à forte pression pour en ressortir les pierres qui font son charme. Pour le béton lisse, il s’agit simplement, à l’aide de matériels adaptés, de mettre une dalle de béton sur une surface, et de la lisser uniformément sans y laisser de trace, et de conclure avec un enduit de couleur. La réalisation du béton imprimé commence par la disposition d’une couche de béton traditionnelle sur la surface choisie. Ensuite, on y appose des plaques d’impression qui permettront d’inscrire un ou plusieurs motifs.

Des avantages certains pour toutes les surfaces recouvertes

beton desactiveLes bétons décoratifs ne font pas simplement qu’apporter de la beauté sur les surfaces qu’ils recouvrent, ils y apportent aussi certains avantages. Pour le béton imprimé par exemple, il joue un rôle d’adhérence entre le sol et des personnes ou bien des roues des véhicules ou des vélos. C’est pourquoi il se rencontre bien dans les allées de jardins, des pistes cyclables ou encore des entrées de garage. Le béton lisse lui s’utilise plus dans le domaine industriel, car il a une forte résistance mécanique et thermique. L’avantage est qu’il supporte de fortes charges en même temps qu’il est simple d’entretien dans ce milieu. Le béton désactivé a également de bonnes caractéristiques mécaniques et lutte bien contre les changements de température. Il s’utilise en extérieur comme en intérieur de bâtiment. Plus info aussi sur http://www.betonexpert.fr/beton-imprime.html

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.