Quand le style zen et la décoration minimaliste s’invite dans la salle de bains

La décoration d’intérieur joue un rôle de plus en plus important dans le bien-être. C’est pour cette raison que les particuliers sont nombreux à refaire la décoration de leurs habitations et à adopter le style zen. La salle de bains fait souvent partie de ces projets, car c’est une pièce propice à la relaxation en fin de journée.

Pourquoi les particuliers misent sur la salle de bains pour se relaxer ?

Si le salon est la pièce où l’on a l’habitude de passer des soirées en famille ou avec des amis, la salle de bains peut offrir un espace de détente après une rude journée, avec de la musique, de l’eau et de l’hydromassage. Lorsque la pièce est suffisamment grande pour accueillir des équipements de bien-être, de nombreux personnes pensent aux baignoires d’hydromassage et aux installations de balnéothérapie. Chez Au fil du bain, elles ont la possibilité de solliciter l’accompagnement d’un expert pour installer une saune, un hammam ou un spa dans leurs salles de bains.

En plus de ces installations balnéo, il est important de jouer sur l’agencement de la pièce pour créer un espace propice à la relaxation. Ainsi, les décorateurs d’intérieur conseillent de jouer sur les matières, les couleurs et les accessoires. Il est également intéressant de se renseigner sur les principes de la décoration feng shui pour bien choisir le positionnement de certains meubles et accessoires.

Miser sur les matières et les couleurs pour créer une ambiance de relaxation

Le mobilier et les accessoires sont des éléments clés pour créer une ambiance, mais pas les seuls. Il est également intéressant de savoir jouer sur les couleurs, les matières, la musique et les parfums des huiles essentielles pour que la pièce invite au calme et à la détente.

La simplicité et le style minimaliste sont des principes essentiels pour agencer une pièce zen. Ainsi, les décorateurs conseillent de choisir uniquement le mobilier dont on a besoin pour ranger ses affaires, afin de ne pas encombrer les pièces ni bloquer le passage. Le mobilier en bois est à privilégier car il permet de créer une ambiance se sérénité et de calme. En ce qui concerne les accessoires, on peut miser sur la céramique, la terre cuite ou encore sur les textiles (coton, lin).

En ce qui concerne les couleurs, les tons neutres sont les plus conseillés : la blanc et le blanc cassé, le beige et le gris. Pour créer des contrastes, on peut utiliser des tons sombres, mais les décorateurs recommandent les couleurs claires pour créer la sensation de luminosité. De nombreuses personnes préfèrent les meubles en bois pour profiter de l’authenticité des textures.

A ces tons de blanc, beige et marron clair, une touche de vert est la bienvenue. Alors qu’elles sont omniprésentes dans le salon et la salle à manger, les plantes permettront de mettre en valeur l’ambiance zen de la salle de bains. On peut les positionner dans un coin de la pièce, à proximité d’un meuble de rangement que l’on souhaite mettre en valeur.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.