Un déménagement apporte son lot de démarches administratives. La mise en service EDF est l’une des formalités à ne pas oublier. Il est indispensable de se mettre en relation avec le fournisseur d’énergie rapidement pour être sûr d’avoir accès à l’électricité lors de votre installation. Alors, quelles sont les étapes pour souscrire un abonnement ? Comment être sûr d’avoir de l’électricité dans votre foyer dès votre arrivée ? Cet article détaille point par point les étapes pour y arriver.
Mettre en service EDF : par où commencer ?
Lors d’un déménagement, les tâches administratives ne manquent pas. Le compte à rebours est lancé et il est facile de se perdre sous une masse de questions. L’ouverture d’un compteur électrique est primordiale si vous souhaitez vous installer sereinement. La première étape pour mettre en service EDF chez vous est de souscrire un abonnement auprès du fournisseur historique. Pour cela, vous pouvez procéder par téléphone ou par mail.
Le spécialiste fournisseur-energie.com conseille de s’y prendre deux semaines avant votre emménagement. Une fois la prise de contact effectuée, EDF se charge de contacter un technicien Enedis, le gestionnaire de réseau, pour procéder à la mise en service d’électricité. Enedis prendra alors contact avec vous pour un rendez-vous pour la mise en service de l’électricité. Il faut savoir que cette intervention est payante. Les délais de mise en service et les tarifs varient en fonction de l’option choisie : standard, express, d’urgence. À vous de choisir en fonction de votre besoin. Pour un déménagement en express, l’expert fournisseur-energie.com conseille de bien préparer en amont les pièces justificatives susceptibles d’être demandées :
● Votre adresse complète ;
● Votre numéro de PDL (point de livraison) ;
● L’index de votre compteur ;
● La date souhaitée pour votre mise en service ;
● Vos coordonnées bancaires.
Si vous avez un doute ou une question sur la procédure de mise en service de l’électricité, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur. Cela vous évitera toute déconvenue lors de votre installation pendant votre installation dans votre nouveau cocon.
Les différents cas de figure de mise en service électricité
Lorsque vous êtes sur le point de souscrire un contrat d’électricité, il existe deux configurations. Tout dépend du type de logement dans lequel vous emménagez.
Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez contacter Enedis. Conjointement, il va falloir obtenir un document appelé Consuel. Il s’agit de l’attestation de conformité de votre installation électrique. Il est donc important de bien identifier votre situation avant d’envisager une mise en service d’électricité.
Cet article explique comment se procurer ce document. D’après l’expert fournisseur-energie.com, la première demande de mise en service n’est pas envisageable sans l’obtention de cette attestation.