En plus de survenir à un moment inopportun, une panne d’électricité peut se prolonger sur plusieurs heures, voire des jours. Il vous est déconseillé de céder à la panique afin de mieux gérer la situation. Commencez par identifier les causes de la coupure d’électricité afin de vous permettre de trouver la solution adéquate au problème.
S’agit-il d’une coupure généralisée ou locale ?
Une coupure est généralisée lorsque la panne affecte l’ensemble des logements d’un même quartier. Il convient alors de contacter votre fournisseur d’électricité. Il pourra alors contrôler si la panne est due à une défaillance, à l’entretien des installations électriques du réseaudans votre secteur ou à cause des intempéries.
Pour vous assurer qu’il s’agit d’une panne généralisée, il suffit que vous sortiez dans la rue pour constater si vos voisins subissent le même problème. Il est également possible que vous vérifiiez votre tableau électrique. Dans le cas où votre disjoncteur est en position « I », la panne est généralisée. Il vous est impossible de remettre le courant par vos propres moyens.
Une panne locale signifie que la coupure ne concerne que votre maison. Autrement dit, la coupure d’électricité est à mettre au compte de vos installations. Votre premier réflexe est de vérifier votre tableau électrique afin de constater que votre disjoncteur est en position « O ». Si tel est le cas, vous faites face à une panne locale. Diverses raisons peuvent enclencher une coupure locale, mais les plus fréquentes sont la surcharge électrique et le court-circuit.
Une surcharge se produit lorsque vous utilisez en même temps des appareils énergivores comme les machines à laver et les réfrigérateurs. Le court-circuit est généralement engendré par un défaut d’isolement ou par un appareil défectueux.
Les démarches à suivre
Les démarches à suivre pour faire face à une panne d’électricité diffèrent en fonction de la situation.
S’il s’agit d’une panne locale, vous devez juste actionner votre disjoncteur en position « I ». Mais, lorsque celui-ci revient immédiatement à la position « O », il se peut que vous fassiez face à un court-circuit ou à une surcharge. Pour vous en assurer qu’il s’agit d’un court-circuit, il vous suffit de vérifier vos fusibles ou vos disjoncteurs divisionnaires. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour déterminer s’ils sont défectueux, il est préférable de faire appel à un électricien. Si vous pensez qu’il s’agit d’une surcharge, il suffit que vous débranchez quelques-uns de vos appareils électriques avant de remettre le courant.
S’il s’agit d’une panne généralisée, c’est tout le réseau de distribution qui est perturbé, il appartient au fournisseur d’énergie de gérer le désagrément. Par conséquent, vous devez attendre l’intervention du responsable du réseau d’électricité. Il vous est conseillé de ne pas toucher à vos installations électriques durant la panne. Une des solutions pour éviter une panne généralisée est d’opter pour une alimentation électrique utilisant l’énergie renouvelable,comme les panneaux solaires.
Les autres formes de coupure d’électricité
Outre la panne généralisée, les courts-circuits ou la surcharge, il existe diverses situations pouvant conduire à une coupure d’électricité.
Une panne peut survenir en cas de facture impayée. La loi autorise votre fournisseur à vous priver d’alimentation électrique lorsque vous êtes en défaut de paiement. Toutefois, il doit suivre quelques démarches obligatoires tout en vous accordant des délais pour régler vos dettes. Durant le délai accordé, vous devez trouver une solution pour éviter la coupure. Le mieux est de vous approcher immédiatement de votre fournisseur afin de lui exposer votre situation. Ensemble, vous pouvez aboutir à un compromis favorable pour les deux parties.
Il arrive que la panne d’électricité soit due à une omission de souscrire à une nouvelle offre. Cela se produit souvent dans le cas d’un déménagement. Les particuliers ont tendance à croire que leur offre d’électricité les accompagne dans leur nouvelle demeure. À la suite d’un déménagement, vous devez vous approcher du fournisseur de votre choix pour souscrire un nouveau contrat. Vous pouvez rester chez votre ancien prestataire tout comme il vous est permis d’aller voir la concurrence. En effet, le prix de l’électricitén’est pas le même auprès de votre fournisseur et des fournisseurs alternatifs. N’hésitez pas à recourir à un comparatif pour bénéficier de la meilleure offre en fonction de vos besoins et votre mode de consommation.
Tout le monde peut être victime d’une panne électrique, mais les causes du problème et les résolutions varient en fonction de chaque situation.