Vous êtes musicien et passionné de piano ? C’est un véritable atout au quotidien ! Sauf quand il est question de déménager… En effet, quand on vient de trouver un nouvel appartement et que l’on souhaite emmener ses affaires avec soi, le piano peut rapidement poser différents problèmes surtout au vu de sa taille. Alors comment faire pour assurer le déménagement de piano ? Voici quelques conseils pour vous aider dans cette délicate entreprise qui nécessitera surement l’aide de professionnels.
Quel est votre instrument ?
Assurer le déménagement de piano soi-même est une tâche extrêmement difficile, voire carrément impossible. Et pour une bonne raison : c’est un instrument à la fois fragile et très lourd, puisque, selon les modèles, il peut peser entre 150 et plus de 600 kilos. Pire encore, vous pourriez très vite l’endommager. Un simple mauvais geste et voilà la table d’harmonique sérieusement amochée… Vous voilà contraint de faire réparer votre instrument, ce qui peut constituer une grosse dépense. Commençons donc par faire le tour des instruments possibles pour vous donner une idée de la tâche qui vous attend. D’où l’intérêt de faire appel à une entreprise de transport de piano à Paris.
Le modèle le plus répandu, c’est le piano droit. Juste entre le piano d’étude et le piano à queue, il pèse en général au moins 300 kilos. Petite info qui vous donnera une idée du défi : pendant un déménagement, il est déconseillé de porter plus de 50 kilos par individu. Il vous faudra donc être au moins 6 pour assurer le déménagement d’un piano.
Mais ce n’est pas là la seule difficulté : comment faire s’il faut descendre ou monter des escaliers ? Comment lui faire passer la porte ? Autant de problèmes qui nécessitent l’intervention de professionnels, notamment lorsqu’il s’agit d’un piano à queue.
Comment faire ?
L’avantage de professionnels, c’est qu’ils savent s’y prendre et ont l’habitude de faire face à ces difficultés. C’est pourquoi ils utilisent un matériel adéquat qui leur permet de se simplifier un peu la tâche. La première chose à faire ? Démonter les parties amovibles de votre piano. En effet, quelques-unes des parties qui composent votre instrument peuvent être retirées sans grande difficulté. De quoi alléger un peu le poids global de l’instrument mais aussi et surtout : limiter les risques de casse. C’est toujours ça de gagner !
Ensuite, ils utilisent un matériel spécial qui leur permet de tracter l’instrument sans trop de difficultés. Par exemple, pendant le déménagement de piano, les professionnels utilisent des piano-plans pour assurer le transport de piano à Paris. Fixé à cette plate-forme mobile, le piano est facile à déplacer. De quoi assurer le trajet du camion de votre domicile au camion de déménagement et inversement.
Mais surtout, ils peuvent égaler utiliser des grues, ce qui facilite considérablement le déménagement de piano si vous emménagez ou quittez un immeuble sans ascenseur. Et cela permet de limiter complètement les risques pour votre instrument.
Les pianos d’étude, plus facile à déplacer
Si vous ne savez pas encore pour quel piano vous décider, sachez que les plus légers sont les pianos d’étude. Ces petits pianos, conçus pour les particuliers souhaitant pratiquer en appartement, ont connu un grand succès dans les années 50. Pesant en moyenne 150 kilos, ils sont plus faciles à déplacer. Ici, retrouvez quelques conseils pour ne pas endommager votre instrument !
Néanmoins, il n’est jamais aisé de faire un déménagement de piano ou un transport de piano à Paris. Faire appel à des professionnels est une bonne solution, d’autant que cela ne vous coûtera pas davantage que les réparations que vous pourriez avoir à payer en cas de faux mouvement.