L’établi est un équipement incontournable pour les professionnels dans différents domaines. L’établi en bois est fait pour un menuisier ; tandis qu’un mécanicien ne peut jamais se passer de son établi à roulettes. Cet outil est disponible auprès des points de vente spécialisés sous différents types et modèles. Pour le chantier, par exemple, il vous faut un établi pliant. Pour un bricolage, un établi à tiroirs est à privilégier en compagnie d’un meuble de rangement et adaptable. Mais comment bien choisir son établi ? Une large gamme de modèles d’établis s’offre à vous, vous devez les choisir, en fonction de vos besoins et la surface de votre espace. Suivez ce guide.
Les différents types d’établis professionnels
L’établi en bois massif procure du charme à votre atelier. Avec son épaisseur énorme, comparé à son poids, à son plateau profond (50 cm) et à son plan, ce modèle peut accueillir vos pièces les plus encombrantes. Il requiert une grande place et est réservé à des travaux dans un grand atelier. L’établi mécanicien est pourvu d’un plateau en bois massif, en contreplaqué, etc. Ce type d’établi est résistant et dispose d’un rayonnage. L’établi roulant en métal est amovible, selon les besoins. L’établi pliant est ergonomique, si vous ne possédez pas un atelier. Avec sa structure en métal léger, il devient manipulable.
L’établi étau haut de gamme permet un chavirage du plateau pour fixer les outils avec des formes atypiques. L’établi multifonction est un établi pliant qui peut se modifier en garage permanent. Avec un serrage d’une scie circulaire ou une défonceuse, il peut se transformer en scie sur table pour une protection optimale.
Conseils pour bien adopter le plateau de son établi
Un plateau doit disposer des dimensions et une hauteur qui lui permettent de rester résistant. Le choix s’effectue, suivant vos besoins et votre budget, parmi les nombreux matériaux disponibles. Le plateau mdf (Medium Density Fiberboard) est à la fois stable et à bas prix. Le plateau contreplaqué est dispendieux. C’est une combinaison de plaques de bois fines, ce qui lui permet d’être robuste.
Le plateau en bois massif lamellé-collé est un matériau sublime et coûté. Un établi avec une qualité irréprochable est celui qui a été conçu à l’aide d’un bois séché et bien traité, afin de conserver sa stabilité.
Bien adopter un établi de bonne qualité
Avant de choisir l’établi qui vous convient, vous devez bien définir vos besoins. En fait, l’offre est très large. Les dimensions et la mobilité sont très importantes. Gravir en gamme procure différents avantages. Pour tous les modèles d’établis, c’est un gage d’une excellente finition, avec un plateau bien structuré et lourd. C’est incontestable pour les établis immobiles et les pliants.
Les établis étaux et les établis multifonctions disposent différents éléments amovibles. Pour profiter d’un travail remarquable, en toute sécurité, les pièces mobiles doivent être détaillés et fiables.
Vous pourrez dénicher des accessoires en bonne forme dédiés aux établis haut de gamme pour simplifier votre vie au quotidien.