En été, il faudra procéder plus fréquemment à la tonte de votre pelouse que le reste de l’année. Ce qui peut s’avérer être compliqué pour ceux qui n’ont pas le temps pour l’entretien de leur espace extérieur. Alors pour les aider en ce sens, on peut conseiller l’utilisation d’un robot tondeuse.
Un appareil complètement autonome pour l’entretien de votre pelouse
Très tendance depuis quelque temps, le robot tondeuse est un appareil complètement autonome qui peut vous faciliter l’entretien de votre pelouse. Il existe désormais en plusieurs marques et modèles, mais dans la majorité des cas, vous allez simplement le paramétrer pour qu’il respecte une certaine hauteur de tonte, partout dans votre jardin.
Le robot tondeuse fonctionnera de manière linéaire dans votre jardin. Il cartographie les lieux afin de bien organiser la tonte et vous assurer une hauteur de pelouse homogène sur toute la surface. Et cela se fera sans que vous ayez à n’intervenir d’aucune manière que c’est.
Idéal uniquement pour les petits jardins
Néanmoins, il convient de dire que le robot tondeuse ne convient pas aux grands jardins. Il manque encore aujourd’hui d’autonomie et de puissance pour ce faire. Si tel est votre cas, on vous recommande d’autres modèles d’appareils de tontes.
Par ailleurs, si vous avez un terrain en plusieurs niveaux, on vous conseille aussi de vous passer d’un robot tondeuse. Ce dernier n’est efficace que sur un espace plan. Il sera programmé afin de contourner tous les obstacles de votre jardin, et ce, grâce à ses capteurs.
Ce genre d’équipement est adapté aux petits espaces extérieurs. Il est livré directement avec une borne de recharge que vous allez installer soit dans votre jardin, soit dans le garage afin de lui permettre de s’entretenir automatiquement et simplement.
Choisissez le bon modèle
Comme susmentionné, sur le marché, vous avez désormais différents modèles de robot tondeuse au choix. Et pour être sûr de profiter du meilleur appareil, vous ne devez pas seulement vous arrêter à la marque. Les caractéristiques et les fonctionnalités comptent. C’est le cas notamment le nombre de capteurs disponibles dans l’appareil, le type de lame utilisé ainsi que leur vitesse de rotation, le niveau d’autonomie du robot tondeuse, etc.
La superficie à tondre est également une bonne chose à prendre en considération. La performance et la puissance nécessaire peuvent varier selon que vous ayez quelques dizaines ou une bonne centaine de m2.
Et selon que vous optez pour de dernières générations de robot tondeuse haut de gamme ou les modèles d’entrée de gamme, le prix de cet appareil peut varier