Que faut-il savoir sur l’étanchéité de la toiture?

L’étanchéité toiture est un procédé mis en œuvre pour s’assurer que les éléments naturels intérieurs ou extérieurs ne mettent pas en péril les éléments constitutifs de votre maison. C’est une étape indispensable pour profiter pleinement de sa toiture et la conserver saine pour de très longues années. Pour éviter les infiltrations et les fuites d’eau en cas de pluie, il est impératif de prendre soin de l’étanchéité de votre toit. Un couvreur est le spécialiste en étanchéité toiture. C’est lui qui s’en charge de vos besoins en étanchéité sur tous types de surfaces susceptibles d’être exposées à l’eau ou à l’humidité.

Les différents types d’étanchéité de toiture

Il existe plusieurs types de toitures : en pente, terrasse, arrondie, etc. l’étanchéité toiture dépendra de la forme de votre toit. Ainsi, divers produits d’étanchéité peuvent être adoptés suivant la nature de votre couverture.

Étanchéité bitume

Le choix d’un produit pour la protection et l’imperméabilisation de votre toiture est primordial. L’étanchéité de toiture peut être effectuée à l’aide de différents produits comme le mélange de bitume et d’asphalte, ou des produits bitumés. Bicouche ou monocouche à base de bitume élastomère armé avec une finition colorée par paillette d’ardoise. Elle peut se poser sur des supports bois, béton, acier ou isolant, travaux neufs ou rénovation. Sa fixation se fait en la chauffant à l’aide d’un chalumeau à gaz de manière à ce que celui-ci adhère au support. Lors de l’application, il ne faut pas oublier de traiter les joints de soudure.

Étanchéité à base de résine

L’étanchéité liquide à base de résine est un procédé destiné aux toitures traditionnelles. Les résines permettent de réaliser une membrane continue et d’épaisseur régulière. Les résines rendent imperméable votre toit grâce à la formation après polymérisation d’une membrane constante, adhérente et résistante à la fissuration.

Étanchéité en membrane PVC

Le produit en membrane PVC a la particularité de supporter de plus grandes contraintes de vent. Il possède une durée de vie assez longue (20 à 25 ans). L’étanchéité PVC est destinée essentiellement aux toitures plates et s’applique sur tout type de support recevable pour travaux neufs ou de rénovation. L’application se fait mécaniquement par collage ou fixation à air chaud sur toute la surface de votre toiture. Vous pouvez aussi la fixer directement sous une autre étanchéité existante.

EPDM

L’EPDM est un système d’étanchéité conçu à base d’une membrane monocouche synthétique composée d’éthylène propylène. C’est un produit crée sur mesure et se pose sur une seule pièce. L’EPDM est un élastomère très résistant avec une durée de vie de plus de 50 ans. L’EPDM ne dégage pas de substances toxiques et offre une résistance exceptionnelle à l’ozone et aux UV. Son application se fait mécaniquement ou à l’air chaud et même à l’aide d’une colle.

Dalle sur plot

La dalle sur plots s’agit d’un revêtement d’étanchéité de haute performance et de grande fiabilité, bicouche ou monocouche, élastomère ou PVC, avec une protection faite par dalles béton, bois ou acier. Cette protection par dalles présente de gros avantages : durabilité de l’étanchéité, simplicité d’entretien et de réparation. Sa fixation se fait sur des plots plastiques.

Étanchéité de toiture : solliciter les services d’un couvreur

La mise en œuvre de l’étanchéité d’une toiture terrasse est un travail complexe demandant de l’expertise et du professionnalisme. Seul un spécialiste possédant d’un savoir-faire spécifique et des équipements adéquats peut l’accomplir suivant les normes et la règle de l’art. Le non étanchéité de votre toiture peut engendrer de nombreux dégâts à votre maison. C’est pour cette raison que nous vous recommandons, dès l’apparition des signes à contacter un spécialiste en toiture comme le couvreur 06.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.