Tout savoir sur l’installation d’une chambre froide

Restaurant, commerce, boulangerie, fromagerie…, tous ces établissements requièrent l’installation d’une chambre froide. Cette dernière joue, en effet, un rôle important dans leur développement. Cet article va donc mettre en avant les avantages du recours à un tel appareil, et le prestataire à contacter pour effectuer son installation.

Pourquoi installer une chambre froide ?

L’installation d’une chambre froide est une nécessité pour tous les établissements œuvrant dans le domaine de la restauration et le secteur alimentaire. Celle-ci permet, en effet, de respecter la chaîne du froid qui consiste à maintenir au frais les produits alimentaires jusqu’à leur consommation. Il faut savoir que cette chaîne concerne les divers moyens frigorifiques qui permettent de conserver de façon optimale les diverses denrées alimentaires ou non alimentaires périssables. Elle permet donc aux professionnels de conserver la qualité des aliments, de respecter les règles d’hygiène et de satisfaire les clients.

Il existe en général deux types de chambres froides : la chambre froide positive et la chambre froide négative. Celle positive permet de générer de l’air froid permettant de stocker des produits frais, comme les produits laitiers, le poisson, les fruits et légumes, etc. Elle permet de conserver les produits ne pouvant pas être congelés pendant une courte durée. Elle va juste maintenir leur fraîcheur jusqu’à leur achat et consommation. La chambre froide négative, quant à elle, permet de conserver les denrées périssables et délicates pendant une longue période. Son système frigorifique aide à congeler les produits afin de limiter le risque de prolifération bactérienne. Ces types d’appareils sont tous avantageux. Toutefois, leur installation requiert certaines connaissances et compétences spécifiques.

À qui faire appel pour réaliser l’installation ?

Qu’il s’agisse d’une chambre froide positive ou négative, l’installation de chacun de ces appareils frigorifiques nécessite des connaissances spécifiques. Tout comme le principe de fonctionnement d’un réfrigérateur, ils reposent sur l’usage des fluides réfrigérants. Il est de ce fait indispensable de faire appel à un professionnel pouvant manipuler correctement ces derniers. Le système d’un groupe froid est d’ailleurs constitué de cinq éléments bien distincts, à savoir le condenseur, le détendeur, le compresseur, l’évaporateur et le déshydrateur. Leur manipulation doit se faire délicatement et convenablement afin d’assurer la diffusion de l’air froid dans la chambre froide. La bonne solution, c’est donc de recourir aux services d’un spécialiste du domaine pour éviter les risques et les mauvaises surprises.

Outre la maîtrise de l’hygrométrie, avoir recours à un professionnel pour une telle installation est également une excellente alternative pour s’offrir une chambre froide sur-mesure. Un expert se doit, en effet, de toujours accompagner et conseiller son client sur les solutions de réfrigération durables et compétitives sur le long terme. Il saura déterminer les équipements frigorifiques les mieux adaptés aux besoins de ce dernier. Ainsi, le consommateur pourra bénéficier d’un appareil de haute qualité et répondant à ses attentes. Il aura de même la garantie d’un fonctionnement optimal de sa chambre froide. Pour bénéficier du meilleur matériel et disposer d’un espace de stockage suffisant, il convient ainsi de recourir aux services d’un expert du domaine.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.