Il n’y a pas de meilleure protection solaire qu’une voile d’ombrage pour l’extérieur. Pratique et ultra design, c’est l’allié idéal pour profiter du soleil de l’été tout en restant chez soi. Mais pour que cet élément puisse assurer son rôle, il faut savoir l’installer correctement.
Les avantages d’une voile d’ombrage pour son extérieur
D’une manière générale, une voile d’ombrage protège les utilisateurs des rayons UV. Certaines d’entre elles parviennent à filtrer jusqu’à 97% des rayonnements dangereux pour la peau. Cela dépend de la couleur de la voile ainsi que de la qualité du tissu. En outre, cet accessoire est également efficace pour se protéger de la pluie, car la plupart sont imperméables. Il y a bien entendu des voiles perméables (ajourées) qui ne supportent pas les orages. Toutefois, elles tolèrent les vents forts. Mais si cette voile est aujourd’hui très prisée, c’est surtout grâce à son côté esthétique. En effet, il est possible de choisir entre plusieurs coloris ainsi que plusieurs formes (rectangulaire, carrée, triangle, etc. ).
Ce qui signifie que les voiles d’ombrage s’adaptent à tout type d’aménagement d’espaces extérieurs. Que ce soit un jardin ou une terrasse, elles conviennent parfaitement et ajoutent une touche de cocooning. Par ailleurs, il faut reconnaître que la voile d’ombrage est de loin plus pratique que ses homologues à l’instar du parasol. Il est suspendu et n’implique aucun encombrement au sol. Ce qui permet un agencement optimal du mobilier extérieur. De plus, la surface d’ombre produite est largement supérieure par rapport à un parapluie. Il est effectivement possible d’opter pour une voile de grandes dimensions. Pour finir, elle peut s’adapter à la position du soleil à condition d’être bien installée.
Zoom sur les étapes à faire pour installer une voile d’ombrage
Pour ne prendre aucun risque et assurer l’installation de sa voile d’ombrage, il vaut mieux faire appel à un concepteur et installateur de voile d’ombrage. C’est un spécialiste qui prend le temps de visiter le lieu d’implantation et établit un devis précis. Ce dernier contiendra donc la forme appropriée de la voile ainsi que ses dimensions exactes. Aussi, ce professionnel veille à bien repérer les points de fixation pour que la voile ne puisse pas céder au moindre coup de vent. Pour qu’elle puisse s’adapter en fonction de la position du soleil, l’installateur assure également que les mâts soient réglables en hauteur.
Bien entendu, il est tout à fait possible d’installer la voile soi-même. Dans un premier temps, il est important que la voile d’ombrage soit de bonne taille et correspond à l’emplacement dédié. Ensuite, il faut s’équiper de plusieurs matériels, dont le kit fourni avec le produit. Ce dernier devrait faciliter la mise en place d’un système d’accroche. On peut également compter sur les éléments extérieurs comme une poutre, un arbre ou un poteau. Surtout, il faut s’assurer que les cordes sont bien tendues. Bref, c’est tout un travail, et il est parfois difficile d’installer correctement la voile. C’est pourquoi l’intervention d’un spécialiste comme www.ombrage-design.com permet à la fois de bénéficier d’une installation correcte, mais aussi de voiles d’ombrage sur-mesure.