La domotique et l’éclairage

Eclairage domotiqueDans un monde qui évolue très rapidement, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter des différents avantages que nous procure la technologie. La domotique fait partie des toutes dernières innovations qui apportent un confort meilleur à l’homme.

Qu’est-ce que la domotique ?

Étymologiquement la domotique provient du mot latin domus qui signifie maison. Le suffixe « tique », quant à lui est l’abréviation du mot informatique. La domotique est par extrapolation une maison pilotée par l’informatique.

Grâce à la domotique, la maison devient intelligente. À présent, on peut gérer tout l’appareillage électrique de la maison et l’éclairage à partir d’un simple smartphone ou d’un ordinateur.

La domotique au service de l’éclairage

La domotique permet de gérer intelligemment l’éclairage en fonction des différentes pièces de la maison et des besoins intrinsèques de son propriétaire. Par ailleurs, elle permet de réaliser de substantielles économies d’énergie dans la mesure où le système a la faculté d’éteindre une lumière restée allumée ou d’éclairer automatiquement un endroit comme, par exemple, un couloir lorsque vous passez, puis de l’éteindre une fois que vous en êtes sorti.

Sur le plan de la sécurité, la domotique peut également simuler avantageusement votre présence lorsque vous êtes en voyage ou tout simplement lorsque vous êtes absent de la maison.

La domotique, synonyme de confort et de simplicité

Avec la domotique, il est possible d’intégrer des scénarios préprogrammés afin de gérer l’éclairage à volonté. Chacune des pièces de la maison peut disposer alors d’un éclairage spécifique à un moment ou dans une situation déterminée.

Cela peut donc être le réveil, le début et la fin d’une soirée télé ? Ceci peut s’avérer très intéressant pour les handicapés physiques, même grabataires.  Il suffit tout simplement d’appuyer sur un bouton pour avoir l’éclairage que vous souhaitez.

Les équipements nécessaires à la domotique

Pour installer un système domotique dans votre maison, il vous faut prévoir plusieurs équipements dont voici une liste des principaux : des commutateurs optiques, des interrupteurs infrarouges, des capteurs d’obscurité et de présence afin de collecter les différents paramètres, un logiciel domotique, des télécommandes domotiques, une centrale domotique.

Les différents types d’éclairage

La domotique permet d’associer, de combiner, de programmer et de relier entre eux plusieurs types d’éclairage. On peut distinguer entre autres l’éclairage d’ambiance qui peut concerner les plafonniers, ou une applique murale de chambre, l’éclairage décoratif utilisant des spots unidirectionnels ou des éclairages extérieurs led.

On peut également citer l’éclairage ponctuel où l’on dirige la lumière sur un point précis ou encore l’éclairage fonctionnel qui concerne les activités quotidiennes comme la cuisine, la lecture et les lieux de passage comme les couloirs et l’entrée principale de la maison ou les allées dans le jardin.

 

 

 

 

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.