Précarité énergétique : 1 français sur 5 touché !

radiateur-ancienL’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a défini ce qu’est la précarité énergétique liée au logement, grâce à un panel d’indicateurs prenant également en compte le niveau de revenu et le ressenti du froid. La conclusion est claire : 1 Français sur 5 est en situation de précarité énergétique !

Précarité énergétique : quelle situation en France ?

La précarité énergétique est la difficulté, ou incapacité, à pouvoir chauffer correctement son logement a un coût acceptable. Une définition qui cache en réalité plusieurs situations très différentes. LONPE évalue ainsi à plus de 5 millions les ménages victimes de précarité énergétique ce qui correspond tout de même à 20% de la population ! De plus, on estime que les 20 % de ménages les plus pauvres consacrent une part de budget 2,5 fois plus élevée à l’énergie que les 20 % les plus riches (source ADEME). Cette situation est notamment due à une facture gonflée par la mauvaise performance énergétique des logements, et la vétusté des équipements de chauffages et de production deau chaude sanitaire. Cependant les impayés d’énergie, en forte hausse, ne sont qu’une partie du problème puisque la plupart des ménages en difficulté se privent pour ne pas générer de trop grosses factures énergétiques.

Comment lutter contre la précarité énergétique ?

Pour lutter contre ce phénomène, des aides existent ou devraient voir le jour : tarifs sociaux de l’énergie, projet de chèque énergie…Cependant il demeure nécessaire de  prendre le problème à la source et de rénover les logements les plus vétustes comme le préconise le plan de rénovation énergétique de l’habitat. Des aides à la rénovation ont notamment vu le jour afin de lutter contre les passoires thermique en engageant des travaux : amélioration de l’isolation du logement et remplacement d’un système de chauffage vétuste pour des appareils plus performants, tels que les systèmes de chauffage central électrique et la domotique

Le précarité énergétique est donc un phénomène qui a pris de l’ampleur et touche les ménages les plus modestes. Lutter contre ce phénomène nécessite de rénover l’ensemble du parc immobilier considéré comme «  passoires énergétiques » et c’est là toute l’ampleur du chantier !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Précarité énergétique : 1 français sur 5 touché !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.