Nous avons tous envie de passer nos journées et nos soirées d’été attablés à l’extérieur en compagnie de notre famille ou de nos amis. Pour cela, il nous faut bien sûr une table de jardin adaptée. Voici quelques astuces pour vous aider à bien la choisir et vous permettre de passer des moments agréables dès l’arrivée des beaux jours.
Pourquoi s’équiper d’une table de jardin ?
vous disposez, de la composition de votre famille, de votre fréquence d’utilisation, etc. À noter que certains modèles sont extensibles et s’adaptent donc aux nombres de convives que vous recevez. Enfin, pour compléter votre ensemble, vous devrez vous procurer des chaises et/ou des fauteuils soit assortis, soit d’un modèle différent afin de créer du contraste en jouant avec les matières et les couleurs.
Quels matériaux choisir pour votre table de jardin ?
Table basse en résine époxy
Vous aurez le choix entre plusieurs matières :
- Le bois est un matériau naturel qui s’intègre parfaitement dans les jardins. On trouve des tables fabriquées en plusieurs essences telles que le pin, le chêne, le teck, l’acacia ou l’eucalyptus, par exemple. Sachez cependant que le bois a besoin d’être entretenu régulièrement pour garder sa belle apparence. La fréquence de cet entretien dépend de l’essence choisie et de sa résistance.
- La résine tressée a l’avantage d’être très esthétique et de bien résister au soleil et aux intempéries. Elle ne craint pas non plus le chlore et le sel et convient donc très bien pour les bords de mer et les abords des piscines.
- L’aluminium est un matériau à la fois solide, léger et design. Il est aussi très facile à entretenir. Veillez cependant à ce qu’il soit traité anti-rouille.
- L’acier est souvent associé au verre pour concevoir des tables modernes et très esthétiques. Il est également préférable qu’il ait reçu un traitement anti-corrosion.
- La pierre est souvent utilisée pour concevoir des plateaux de table de jardin. Elle peut être naturelle ou reconstituée et résiste bien aux aléas climatiques.
Hespéride met à votre disposition une large gamme de produits déclinés principalement en aluminium et en acier traités époxy ainsi qu’en bois d’eucalyptus, de teck ou d’acacia. Il s’agit de produits de qualité et proposés à des prix très compétitifs. La gamme étant très étendue, vous trouverez certainement un modèle qui répond à vos exigences.
Quelle forme choisir ?
Vous aurez le choix parmi plusieurs formes pour votre table basse de jardin :
- La table carrée est parfaite pour les espaces longs et étroits comme les balcons.
- La table rectangulaire convient bien aux grandes familles, car elle offre beaucoup d’espace.
- La table ronde est idéale pour les petits espaces et facilite la circulation.
- La table ovale est très conviviale et permet d’accueillir plus de convives que la version ronde tout en facilitant, elle aussi, la circulation.
- La table octogonale est moins courante et vous conviendra donc si vous souhaitez apporter une pointe d’originalité à votre extérieur.
Quelles dimensions ?
Les dimensions de votre table vont dépendre de la taille de votre extérieur et de la composition de votre famille. Tout d’abord, vérifiez que le modèle que vous convoitez rentre bien dans l’espace auquel il est destiné entouré de chaises et de fauteuils de jardin. Prenez également en compte le nombre de personnes qui composent votre foyer. Pour exemple, si vous êtes en couple et que vous aménagez un balcon, optez pour une petite table ronde ou carrée complétée de deux chaises. Si vous êtes une famille de 6 personnes, préférez une table rectangulaire d’environ 180 cm de long ou une table ronde de 160 cm de diamètre. Enfin, pour les grandes tablées de 10 personnes et plus, misez sur les modèles extensibles et préférez des chaises sans accoudoirs pour les accompagner. Cela sera beaucoup plus pratique.
Faites attention à l’entretien
Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec l’entretien de votre table, sachez que les matières les plus faciles à vivre sont l’aluminium, la résine et l’acier. Le bois n’est pas non plus très exigeant, mais vous devrez quand même le traiter de temps en temps avec une huile, une cire ou une lasure