Le bon choix d’un lit superposé

Le lit superposé n’échappe pas à la modernisation. Aujourd’hui il en existe de nombreux designs qui s’adaptent à tous les besoins des foyers. Son principal atout ? Il permet de faire plus de place dans la chambre à coucher. Il y a même des modèles équipés de certaines options comme un tiroir en bas du lit ou un petit bureau intégré pour plus de praticité. Si vous projetez d’en achetez un, les conseils qui suivent vous aideront à bien choisir.

Connaître les types de lit superposé

La première chose à faire avant de vous lancer dans la chasse au meilleur lit superposé est de savoir comment distinguer les catégories de modèles qui existent sur le marché. Une fois que c’est fait, vous pourrez demander à votre menuisier d’apporter une touche personnalisée à votre meuble à étage si vous n’achetez pas lit tout fait.

  • Le lit superposé fixe est un classique. Il est composé de deux lits une place qui sont tout simplement fixés et ne propose aucune autre configuration.

  • Le lit superposé dissociable est plus pratique puisque les lits peuvent être séparés quand c’est nécessaire.

  • Le lit superposé parent/enfant est constitué d’un lit inférieur 2 places et d’un lit supérieur 1 place. Il peut être fixe ou dissociable selon le modèle.

  • Le lit superposé gigogne est doté de 3 couchages, 2 d’entre eux sont à l’étage comme un lit superposé normal et le troisième se trouve dans un tiroir du lit du bas. Il peut également être fixe ou dissociable.

  • Le lit superposé triple est équipé de 3 couchages superposés, tel un lit superposé habituel mais avec un étage en plus. Il est idéal pour une chambre à coucher qui manque d’espace au sol mais possède un plafond suffisamment haut.

Les facteurs à vérifier avant d’acheter un lit superposé

Que ce soit un lit superposé pour adulte ou pour enfant que souhaitez acquérir, il ne faut jamais faire de compromis sur la question de sécurité. Il faut un modèle robuste qui peut supporter un maximum de poids. Vérifiez la qualité des lattes, surtout pour le lit du haut qui doit également avoir une barrière de chaque côté. Il faut voir si l’escalier est solide pour éviter qu’il ne se décroche au moindre mouvement brusque. La stabilité du lit est essentiel, tant pour la sécurité que le confort.

Assurez-vous que l’accès au lit est sécurisé et pour cela, la distance entre les deux étages doit permettre de s’asseoir sur le matelas du bas sans se cogner la tête contre le lit du haut. L’espace entre le matelas du haut et le plafond doit mesurer 60 cm minimum. Vérifiez bien ces paramètres avant d’acheter pour que la sécurité des utilisateurs soit préservée.

L’autre critère de choix concerne le matériau de fabrication. Le bois est chaleureux, durable et robuste. Il est parfait pour une structure de petite ou moyenne taille. D’un autre côté, le métal est encore plus résistant que le bois et plus léger. Il convient aux modèles de grande taille. Côté esthétique, les deux possèdent leurs propres atouts. Le bois est rustique et élégant, le métal est moderne et classe.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.